Une cession de formation ouverte à toutes et tous!

Le sol, ressource stratégique pour un aménagement durable

12 janvier 2023
13 janvier 2023

Conservatoire national des arts et métiers
292 Rue Saint-Martin - Paris 
Salle des Conférences et le Café des Techniques
(Métro 3 et 11, arrêt Arts et Métiers ; métro 4, arrêt Réaumur Sébastopol) 


Ce cycle conférences, dont la coordination scientifique est assurée par Maylis Desrousseaux, maîtresse de conférences à l'École supérieure d'ingénieurs géomètres et topographes (ESGT) et chercheuse au laboratoire Laboratoire Géomatique et foncier (GeF) du Cnam se tiendra sur deux jours, les 12 et 13 janvier, et réunira de nombreuses et nombreux spécialistes autour de la question du sols comme ressource stratégique pour un aménagement durable.

Le sol porte les traces de notre histoire. Nous l’avons façonné, cultivé et exploité au cours du temps, pour y habiter, s’en nourrir, y prélever matières et énergie, y déployer industries et infrastructures. Mais le sol n’est pas seulement le support de toutes les activités humaines, il est aussi un réservoir de biodiversité, une source de biomasse, un puits de carbone, un régulateur du cycle de l’eau – bref le socle de toute vie. Comment défendre cette ressource des dégradations multiples qu’elle subit et qui altèrent ses fonctions essentielles ? Faut-il inscrire ses qualités physico-chimiques dans le droit ? Faut-il les traduire en termes économiques, comme les expressions de « capital naturel » et de « services écosystémiques » le suggèrent ? Peut-on dépasser la contradiction entre les usages anthropiques et les fonctions écosystémiques des sols ?

En savoir plus +Voir le programme complet

Les intervenant.e.s

  • Maylis Desrousseaux est maître de conférences de droit public, spécialisée en droit de l’environnement au Conservatoire national des Arts et Métiers au Mans.
  • Claire Chenu est directrice de recherche à l'INRAE et professeur de science du sol à Agroparistech. 
  • Céline Pessis est enseignante-chercheuse à AgroParisTech, historienne des sciences et de l’environnement. 
  • Historien de formation, Gérard Chouquer travaille depuis 45 ans sur la colonisation romaine, les centuriations et l'arpentage romains. 
  • Pascal Berteaud est directeur général du Cerema depuis mai 2018. 
  • Bertrand Laroche est directeur adjoint de l’unité INRAE Info&Sols.
  • Elisabeth Rémy est sociologue de l'environnement et des risques à l’INRAE-université Paris-Saclay.
  • Ronald Charvet est responsable du département pollution des sols à la direction de la transition écologique et du climat de la Ville de Paris. 

En savoir plus +En savoir plus