L’art et la recherche : Les 10 arts, objets et méthodes de recherche
22 mai 202323 mai 2023
Lundi 22 mai
Matin
8h30-9h30
Introduction des JD
Accueil par Bénédicte Fauvarque-Cosson, Administratrice générale du Cnam; Stéphane Lefebvre, Adjoint de l’administratrice générale en charge de la recherche et Stéphanie Chatelain-Ponroy, Directrice de l’École doctorale Abbé-Grégoire
Conférence d’introduction
Intervenante : Mila Turajlic
Mila Turajlic, réalisatrice de documentaires yougoslave est docteur en cinéma de l'Université de Westminster. Elle est enseignante à SciencesPo et conférencière à l'UCL (Londres), à la Sorbonne (Paris), à l'Université du Michigan, à Yale et à Harvard. Son film, L’envers d’une histoire, a été présenté en première mondiale au Festival International du Film de Toronto en 2017 et a remporté 20 prix, dont le prestigieux prix IDFA du meilleur long métrage documentaire.
Organisation des JD 2023 : Madina Rival, Directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action (Lirsa) avec l'équipe de direction de l’ED Abbé-Grégoire, Stéphane Giron de Futuringlab et l’équipe des JD
9h30-11h00
Table-ronde 1 : L’art en transition : quelles recherches ?
Témoin de l’évolution de nos sociétés à travers le temps, l’art est porteur de multiples transitions : art et informatique, art et réalité virtuelle, mais aussi art et écologie. Cette première table ronde rassemble trois chercheurs dont les travaux interrogent l’avenir de l’art mais s’inscrivent aussi dans les nouvelles formes d’art. Nous aborderons leurs perspectives sous le prisme de la soutenabilité et de l’innovation.
Responsables : Céline Basset, Sabrina Foka (questions)
- Marc-André Sélosse, Professeur au Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) : l'art de cultiver
- Lucie Marinier, Professeure du Cnam titulaire de la chaire au Cnam en ingéniérie de la culture et de la création, laboratoire Lirsa : la muséologie soutenable
- Raphaël Fournier- S'niehotta, Maître de conférences au Cnam en informatique : la musique augmentée par l’IA
11h00-11h15 : Pause
11h15-13h00
Ateliers méthodologiques en parallèle : Médiatisation de la recherche
- Atelier 1 : Communiquer ma recherche via des médias en ligne : The Conversation
Organisation par Sabrina Foka
The Conversation est un média indépendant en ligne proposant du contenu provenant de la communauté universitaire en accès libre. Depuis sa fondation en Australie en 2011, huit publications ont été créées dont la version France depuis septembre 2015. Un journaliste de The Conversation animera cet atelier à destination des participants souhaitant développer leurs compétences dans la communication de leur recherche via un media en ligne.
Atelier sur inscription (20 participants maximum)
Merci d’envoyer le titre de votre recherche 15 jours avant à : sabrina.foka@hotmail.fr
- Atelier 2 : Communiquer ma recherche via des médias en ligne : Atelier d’écriture avec le site Papier-Mâché
Organisation par Anne-Pauline De Cler
Papier-Mâché est un site de vulgarisation scientifique où chaque article se focalise sur une seule publication scientifique. L’idée est de permettre à toute personne d’avoir accès aux résultats de la recherche, dans toutes les disciplines et de manière à la fois fiable et simple. Le concept se base sur la révision par les pairs : l’auteur et les relecteurs scientifiques sont spécialistes du domaine abordé dans l’article et garantissent la rigueur scientifique. Ensuite, une relecture de forme non spécialiste s’assure que la vulgarisation est claire et agréable. Audrey Denizot de Papier-Mâché animera cet atelier destiné aux personnes souhaitant acquérir ou développer des compétences en vulgarisation écrite.
Atelier sur inscription (12 participants maximum)
Les participants à l’atelier doivent choisir, en amont de l’atelier, une publication scientifique proche de leur sujet de recherche, mais qui ne vient ni d’eux, ni de leur équipe de recherche. Un travail de vulgarisation de cette publication sera mené lors de l’atelier : il consistera en l’écriture d’un texte (allant jusqu’à environ 1000 mots max.) qui explique le contexte, la méthodologie et les résultats de la publication ainsi que, le cas échéant, ses limites. Les public cible doit être considéré comme non-spécialiste et adulte. Au cours de l’atelier, l’animatrice fera des retours sur les travaux produits et donnera des conseils sur la vulgarisation scientifique écrite.
- Atelier 3 : Théâtraliser et pitcher sa thèse
Organisation par Claire-Lise Speisser
Perrine Demartres, Comédienne et formatrice en communication
“La qualité de l’expression orale est d’être claire sans être banale” Aristote.
Perrine Demartres, comédienne et formatrice en communication vous propose des outils efficaces pour préparer votre prise de parole, capter l’attention de votre auditoire et la garder, utiliser sa voix et son corps pour donner chair à son discours et développer son charisme en gagnant en aisance et impact... même à distance !
Atelier sur inscription (15 participants maximum)
- Atelier 4 : Ma thèse en BD
Organisation par Julien Salabelle
Fondée en 2014, Cosciences est une agence associative spécialisée dans le journalisme et la médiation scientifique, dont l’enjeu principal est de rendre les connaissances scientifiques accessibles au plus grand nombre. C’est dans cet esprit que Morgane Ganault, illustratrice-scénariste, et Guillaume Bagnolini, médiateur scientifique, ont élaboré une méthode pour co-construire des bandes dessinées avec les scientifiques. Ainsi, par le double langage textuel et visuel, il est possible de concrétiser des idées abstraites qui pourraient en décourager plus d’un à la lecture.
Cosciences vous propose un atelier d’introduction à la BD pour vous aider à mettre en BD votre sujet de thèse et comprendre les enjeux de ce medium. Cet atelier sera l’occasion de confectionner un court strip.
Atelier sur inscription : 20 participants maximum
Merci de préparer en 3 lignes un scénario très court de BD sur sa recherche et d’avoir je jour J papier et crayons ou feutres.
- Atelier 5 : Répondre à une interview sur sa recherche
Organisation par Bernard Barbier
Nous vous proposons un atelier de sensibilisation à l’interview dans les médias conçu et animé par une journaliste-documentariste spécialisée en sciences : Laurence Serfaty.
Cet atelier vous permettra de maitriser des outils pour vous préparer à la rencontre avec les journalistes, rendre votre message accessible au plus grand nombre et ainsi partager votre expertise avec la société.
Laurence Serfaty vous propose ce temps de travail ensemble pour :
- Connaître l’environnement médiatique et les contraintes des journalistes
- Identifier les différentes catégories du discours pour mieux les utiliser en interview
- S’entraîner et se préparer à l’interview – méthodes et exercices »
20 participants maximum
13h00-14h00 : Pause déjeuner
Après-midi
14h00-15h30
Moment interactif : mon sujet en quelques mots : café virtuel
9 salles thématiques en parallèle : Pédagogie et travail / Sécurité et écologie / Éducation et citoyenneté / Santé et travail / Co production de savoirs / Stratégies soutenables, public et/privé / Entreprise et droit / Organisations alternatives
15h30-16h00 : Pause
16h00-17h30
Table-ronde 2 : Art, recherche et société
Responsables : Julien Salabelle et Bernard Barbier
La seconde table ronde, intitulée "Arts, recherche et société" propose de convoquer des disciplines appartenant à la fois aux champs artistiques et académiques, pour tenter de comprendre quel rôle joue cette double appartenance dans leur pratique. L'apport de ces disciplines à la société n'est pas seulement d'ordre technique et fonctionnel, il nous est apparu qu'elles ont en commun de rendre compte d'un rapport sensible au monde. C'est pourquoi nous souhaiterions discuter de l'hypothèse de l'art comme mode relationnel, qu'il s'agisse de relation aux choses, aux individus ou à l'environnement. L'art allié à la recherche garantit-il une posture éthique, rend-il compte d'un souci du monde ?
- Céline Drozd, Architecte et ingénieure de recherche au laboratoire Crenau à l’Ensa Nantes : les ambiances en architecture et le rapport sensible aux espaces bâtis
- Antoine Fenoglio, Designer, responsable du design, des expérimentations et du déploiement à la chaire de philosophie à l'Hôpital Sainte-Anne à Paris : design with care
- Valérie Pihet, Chercheure indépendante en sciences politiques, co-fondatrice du SPEAP à Sciences Po Paris et co-directrice de « Dingdingdong », Institut de coproduction de savoirs sur la maladie de Huntington : danse et lieux de soin