The Conversation needs you!
L'appel à articles pour The Conversation en cours (septembre 2023 n°4)
28 septembre 20234 octobre 2023
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance et jeunesse; politique et société; environnement; science et technos; santé. S'ajoute un appel à articles spécifiquement à l'attention des juniors.
Culture
sonia.zannad@theconversation.fr
- L’accouchement dans la littérature : les romans marquants/passages littéraires sur ce thème
- Ball culture / scène ballroom, qu’est-ce que c’est ? Origines, évolutions, variantes contemporaines
- La figure du “peintre maudit” dans l’histoire de l’art de la fin du 19e / début du 20e siècle (van Gogh, de Staël, Modigliani)
- Les prix littéraires en France : à quoi ça sert ? Y en a-t-il trop ? Pourquoi sont-ils critiqués ?
- L'humour anglais, qu'est-ce que c'est ? Adaptation en France des Monty Python (Spamalot)
- À quoi tient le “mythe Gainsbourg” ?
Éducation, enfance et jeunesse
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- La pauvreté étudiante
- “Un métier sérieux” : comment le cinéma parle du métier enseignant
- La pénurie d’enseignants, en France et dans le monde : quels points communs, quelles différences, quelles causes ?
- À quel âge les jeunes quittent-ils le domicile parental ?
- Sociologie du lycée agricole
- La mort vue par les enfants
- La place des grands-parents dans la vie des enfants
- Psychologie des enfants “stars”
Politique et société
clea.chakraverty@theconversation.fr
- Pauvreté en France: qui sont les nouveaux précaires (angle démographique, sociologique, géographie…)
- Associations, soutiens aux plus précaires: l’état français faillit-il à ses missions (conférence sociale de Macron)
- Accès au logement: qui peut encore être propriétaire en France ?
- Concessions de cimetières: quels enjeux pour les élus locaux ? Quels coûts pour les communes ? Quelle gestion?
- Le cimetière est-il un espace public comme un autre ?
- La recherche de l’immortalité est-elle un non sens ?
- Testament: quelles pratiques en France, quelles réticences ?
- Les morts anonymes : comment leur rendre hommage (migrants, sans abri…)
- Comment les rituels de deuil ont-ils évolué après le Covid ?
Environnement
sarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr
En vue de la COP28 :
- Sur les dessous du vocabulaire onusien (phase down, phase out…) des textes adoptés lors des COP
- Histoire onusienne des COP, du traité sur l’antarctique au climat en passant par la biodiversité
- Les trous dans la raquette des déclarations d’émissions (NDC) par les Etats
- Pourquoi la COP28 est-elle importante pour le processus de “Global Stocktake”, bilan d’étape de l’accord de Paris, et ce que montrent les déclarations des Etats
- Comment les économistes prennent en compte les technologies de capture du carbone dans leurs modèles et leurs projections
- Sobriété, post-croissance… comment rendre ces autres modèles désirables ?
- Énergie nucléaire dans les pays du Sud : quelles pistes, quels projets, quels risques ?
- Agriculture : le maïs en France : historique, utilisations, dérives, perspectives
Science et technos
benoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr
- Activité solaire : comment la mesure-t-on ? Quels seraient les risques d’une tempête solaire ?
- Après l’IA générative, l’IA interactive : qu’est-ce que c’est ?
- Les méduses sont capables d’apprentissage : décryptage de cette étude.
- Constructions antisismiques: quelle ingénierie du bâtiment pour mieux se protéger des séismes?
- La tradition des collectifs en mathématiques (Bourbaki, polymaths, …)
- Une histoire du clonage animal : quelles étaient les attentes de cette technologie, quels sont ses usages aujourd’hui ?
- L’IA pourrait-elle nous aider à comprendre des “langages” animaux ?
Santé
lionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr
- Manger bio, est-ce meilleur sur le plan nutritionnel ?
- Quelles sont les bonnes et les mauvaises alternatives aux protéines animales ?
- Quels sont les risques d’un régime vegan déséquilibré ?
- Quels sont les fondements scientifiques de l'intolérance au gluten ?
- Quels sont les fondements scientifiques de l'intolérance au lactose ?
The Conversation juniors
benoit.tonson@theconversation.fr
- Comment se forment les tempêtes ?
- Pourquoi certaines personnes parlent dans leur sommeil ?
- Pourquoi n'a-t-on jamais pu créer une espèce animale ou végétale alors qu'on peut créer des races et des variétés ?
- Pourquoi l'eau des rivières et des lacs n'est pas salée ?