The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (septembre 2023 n°4)

28 septembre 2023
4 octobre 2023

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance et jeunesse; politique et société; environnement; science et technos; santé. S'ajoute un appel à articles spécifiquement à l'attention des juniors.

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • L’accouchement dans la littérature : les romans marquants/passages littéraires sur ce thème
  • Ball culture / scène ballroom, qu’est-ce que c’est ?  Origines, évolutions, variantes contemporaines
  • La figure du “peintre maudit” dans l’histoire de l’art de la fin du 19e / début du 20e siècle (van Gogh, de Staël, Modigliani)
  • Les prix littéraires en France : à quoi ça sert ? Y en a-t-il trop ? Pourquoi sont-ils critiqués ? 
  • L'humour anglais, qu'est-ce que c'est ? Adaptation en France des Monty Python (Spamalot)
  • À quoi tient le “mythe Gainsbourg” ?

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • La pauvreté étudiante
  • “Un métier sérieux” : comment le cinéma parle du métier enseignant
  • La pénurie d’enseignants, en France et dans le monde : quels points communs, quelles différences, quelles causes ?
  • À quel âge les jeunes quittent-ils le domicile parental ?
  • Sociologie du lycée agricole
  • La mort vue par les enfants
  • La place des grands-parents dans la vie des enfants
  • Psychologie des enfants “stars”

Politique et société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

  • Pauvreté en France: qui sont les nouveaux précaires (angle démographique, sociologique, géographie…)
  • Associations, soutiens aux plus précaires: l’état français faillit-il à ses missions (conférence sociale de Macron)
  • Accès au logement: qui peut encore être propriétaire en France ?
  • Concessions de cimetières:  quels enjeux pour les élus locaux ? Quels coûts pour les communes ? Quelle gestion?
  • Le cimetière est-il un espace public comme un autre ?
  • La recherche de l’immortalité est-elle un non sens ? 
  • Testament: quelles pratiques en France, quelles réticences ? 
  • Les morts anonymes : comment leur rendre hommage (migrants, sans abri…) 
  • Comment les rituels de deuil ont-ils évolué après le Covid ?

Environnement 

Enveloppe écriresarah.sermondadaz@theconversation.fr et gabrielle.marechaux@theconversation.fr

En vue de la COP28 :

  • Sur les dessous du vocabulaire onusien (phase down, phase out…) des textes adoptés lors des COP
  • Histoire onusienne des COP, du traité sur l’antarctique au climat en passant par la biodiversité
  • Les trous dans la raquette des déclarations d’émissions (NDC) par les Etats
  • Pourquoi la COP28 est-elle importante pour le processus de “Global Stocktake”, bilan d’étape de l’accord de Paris, et ce que montrent les déclarations des Etats
  • Comment les économistes prennent en compte les technologies de capture du carbone dans leurs modèles et leurs projections
  • Sobriété, post-croissance… comment rendre ces autres modèles désirables ?
  • Énergie nucléaire dans les pays du Sud : quelles pistes, quels projets, quels risques ?
  • Agriculture : le maïs en France : historique, utilisations, dérives, perspectives

Science et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

  • Activité solaire : comment la mesure-t-on ? Quels seraient les risques d’une tempête solaire ? 
  • Après l’IA générative, l’IA interactive : qu’est-ce que c’est ? 
  • Les méduses sont capables d’apprentissage : décryptage de cette étude.  
  • Constructions antisismiques: quelle ingénierie du bâtiment pour mieux se protéger des séismes?
  • La tradition des collectifs en mathématiques (Bourbaki, polymaths, …)
  • Une histoire du clonage animal : quelles étaient les attentes de cette technologie, quels sont ses usages aujourd’hui ?
  • L’IA pourrait-elle nous aider à comprendre des “langages” animaux ? 

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et victoire.nsonde@theconversation.fr

  • Manger bio, est-ce meilleur sur le plan nutritionnel ?
  • Quelles sont les bonnes et les mauvaises alternatives aux protéines animales ?
  • Quels sont les risques d’un régime vegan déséquilibré ?
  • Quels sont les fondements scientifiques de l'intolérance au gluten ?
  • Quels sont les fondements scientifiques de l'intolérance au lactose ?

The Conversation juniors

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Comment se forment les tempêtes ? 
  • Pourquoi certaines personnes parlent dans leur sommeil ? 
  • Pourquoi n'a-t-on jamais pu créer une espèce animale ou végétale alors qu'on peut créer des races et des variétés ?
  • Pourquoi l'eau des rivières et des lacs n'est pas salée ?