The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (septembre 2023 n°1)

30 août 2023
6 septembre 2023

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; politique et société; éducation, enfance et jeunesse; environnement; science et technos; international; santé.

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • Le film de procès : anatomie d’un genre
  • Manger en collectivité : origines, déclinaisons, fonctions sociales
  • Séries télé et industrie de la nostalgie / nostalgie dans les séries
  • La dimension romantique du militantisme
  • Qui utilise encore Facebook ? À quelles fins ?
  • Dans la littérature contemporaine, où se niche la politique ?

Politique et société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

  • Sur quoi sont fondées les accusations d'ambiguïté de la gauche française envers l’antisémitisme ?
  • Europe Ecologie Les Verts : quelles divergences/courants au sein du parti sur les sujets hors écologie (antiracisme, laïcité, Europe, économie…) ?
  • Fusillades : quelle circulation d’armes en France, quels dispositifs, quelle histoire 
  • Sénatoriales: quels enjeux pour les partis ? Quelles stratégies ? 

Éducation et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Tutoiement et vouvoiement dans le cadre scolaire
  • Le recours à des contractuels dans l’Education nationale : quels sont les niveaux scolaires et les territoires les plus concernés ?
  • Les temps de trajets école-établissement dans la vie des collégiens et des lycéens
  • Le coût des fournitures scolaires : quel poids pour le budget des familles ?
  • Dans un monde numérique, être droitier ou être gaucher est-il aussi important qu’avant à l’école ?

Environnement 

Enveloppe écriregabrielle.marechaux@theconversation.fr

  • Justice climatique : quelles actions ( et victoires ) dans les pays du Sud ? 
  • À l’heure du dérèglement climatique, comment faire évoluer les juridictions ? 
  • Le discours autour des  “petits gestes qui sauvent la planète” : une rhétorique utile aux industries polluantes ?
  • Peinture blanche sur les toitures : une solution miracle contre la hausse des températures ?
  • Les migrations climatiques

Science et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

  • S’éduquer au numérique: que faut-il savoir pour naviguer dans le monde numérique? (plusieurs contributions possibles sur des points précis)
  • Les réseaux de neurones enzymatiques
  • Qu’est-ce que le mycobiote?
  • Pourquoi l’eau est-elle si spéciale à l’échelle moléculaire?
  • Notre génome évolue-t-il au fil de nos vies?
  • “Sciences en images”: proposez-nous une belle image, qui servira de prétexte pour aborder une question scientifique dans un article court (technologies, mathématiques, sciences sociales sont les bienvenues).

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

  • Le 11 septembre, 50e anniversaire du coup d’Etat de Pinochet au Chili. Nous recherchons un article sur la façon dont ce coup d’Etat est perçu au Chili (et/ou ailleurs dans le monde)
  • Second tour en Equateur le 15 octobre : une radiographie de la scène politique et de la société
  • Présidentielle Libéria : Un article sur la situation politique du pays et les éventuels risques associés à la campagne
  • Putsch au Gabon : Une histoire du règne des Bongo et de leur place dans la relation avec la France ; et/ou une comparaison avec les autres putschs récents en Afrique

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

  • Risques pour la santé liés aux réinfections par le SARS-CoV-2 : que sait-on à l’heure actuelle ?
  • Pourquoi a-t-on des aphtes ? Qu’est-ce qui fonctionne pour les apaiser ? (Physiologie, microbiote, épidémiologie)
  • L’« effet tunnel » : pourquoi se produit-il ? Quels sont les mécanismes neurologiques ? Quelles sont les conséquences (cf. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-06/l-effet-tunnel-en-sante-comment-en-venir-a-bout.pdf) ? Peut-on le contrer ?
  • Dons de sang en France : où en sont les réserves, quels sont les besoins et leur “saisonnalité”, qui peut donner (évolution des donneurs, etc.)