The Conversation needs you!
L'appel à articles pour The Conversation en cours (septembre 2023 n°1)
30 août 20236 septembre 2023
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; politique et société; éducation, enfance et jeunesse; environnement; science et technos; international; santé.
Culture
sonia.zannad@theconversation.fr
- Le film de procès : anatomie d’un genre
- Manger en collectivité : origines, déclinaisons, fonctions sociales
- Séries télé et industrie de la nostalgie / nostalgie dans les séries
- La dimension romantique du militantisme
- Qui utilise encore Facebook ? À quelles fins ?
- Dans la littérature contemporaine, où se niche la politique ?
Politique et société
clea.chakraverty@theconversation.fr
- Sur quoi sont fondées les accusations d'ambiguïté de la gauche française envers l’antisémitisme ?
- Europe Ecologie Les Verts : quelles divergences/courants au sein du parti sur les sujets hors écologie (antiracisme, laïcité, Europe, économie…) ?
- Fusillades : quelle circulation d’armes en France, quels dispositifs, quelle histoire
- Sénatoriales: quels enjeux pour les partis ? Quelles stratégies ?
Éducation et jeunesse
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- Tutoiement et vouvoiement dans le cadre scolaire
- Le recours à des contractuels dans l’Education nationale : quels sont les niveaux scolaires et les territoires les plus concernés ?
- Les temps de trajets école-établissement dans la vie des collégiens et des lycéens
- Le coût des fournitures scolaires : quel poids pour le budget des familles ?
- Dans un monde numérique, être droitier ou être gaucher est-il aussi important qu’avant à l’école ?
Environnement
gabrielle.marechaux@theconversation.fr
- Justice climatique : quelles actions ( et victoires ) dans les pays du Sud ?
- À l’heure du dérèglement climatique, comment faire évoluer les juridictions ?
- Le discours autour des “petits gestes qui sauvent la planète” : une rhétorique utile aux industries polluantes ?
- Peinture blanche sur les toitures : une solution miracle contre la hausse des températures ?
- Les migrations climatiques
Science et technos
benoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr
- S’éduquer au numérique: que faut-il savoir pour naviguer dans le monde numérique? (plusieurs contributions possibles sur des points précis)
- Les réseaux de neurones enzymatiques
- Qu’est-ce que le mycobiote?
- Pourquoi l’eau est-elle si spéciale à l’échelle moléculaire?
- Notre génome évolue-t-il au fil de nos vies?
- “Sciences en images”: proposez-nous une belle image, qui servira de prétexte pour aborder une question scientifique dans un article court (technologies, mathématiques, sciences sociales sont les bienvenues).
International
gregory.rayko@theconversation.fr
- Le 11 septembre, 50e anniversaire du coup d’Etat de Pinochet au Chili. Nous recherchons un article sur la façon dont ce coup d’Etat est perçu au Chili (et/ou ailleurs dans le monde)
- Second tour en Equateur le 15 octobre : une radiographie de la scène politique et de la société
- Présidentielle Libéria : Un article sur la situation politique du pays et les éventuels risques associés à la campagne
- Putsch au Gabon : Une histoire du règne des Bongo et de leur place dans la relation avec la France ; et/ou une comparaison avec les autres putschs récents en Afrique
Santé
lionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr
- Risques pour la santé liés aux réinfections par le SARS-CoV-2 : que sait-on à l’heure actuelle ?
- Pourquoi a-t-on des aphtes ? Qu’est-ce qui fonctionne pour les apaiser ? (Physiologie, microbiote, épidémiologie)
- L’« effet tunnel » : pourquoi se produit-il ? Quels sont les mécanismes neurologiques ? Quelles sont les conséquences (cf. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-06/l-effet-tunnel-en-sante-comment-en-venir-a-bout.pdf) ? Peut-on le contrer ?
- Dons de sang en France : où en sont les réserves, quels sont les besoins et leur “saisonnalité”, qui peut donner (évolution des donneurs, etc.)