The Conversation needs you!
L'appel à articles pour The Conversation en cours (septembre 2022 n°4)
28 septembre 202212 octobre 2022
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : la coupe du monde au Qatar, culture; économie; éducation, enfance, jeunesse; environnement + énergie; politique + société; international; santé + médecine; sciences + technologie. À cela s'ajoute un appel à articles dédiés aux juniors !
Coupe du monde au Qatar
clea.chakraverty@theconversation.fr et jennifer.galle@theconversation.fr
- Poids éco déterminant de l'événement (manne des paris / billetterie / merchandising / tourisme…)
- Géopolitique du gaz au Qatar
- Migrations: qui va se faire exploiter au Qatar et pourquoi ? les flux, les raisons…
- L’impact environnemental de la compétition (climatisation, stades, déplacements) >> à la lumière des précédentes Coupes du Monde et JO
- Place du Qatar dans les mouvements islamistes mondiaux
Culture
sonia.zannad@theconversation.fr
- D’où vient le concept de “sororité” ?
- Comment les plateformes de streaming musical ont changé notre rapport à la musique
- Pourquoi le vampire est-il une figure cinématographique récurrente?
- Comment Björk explore les liens entre nature et musique depuis les débuts de sa carrière
- Les expositions immersives : quelles limites?
- “Docteur Folamour” ou quand la comédie confrontait notre peur du risque nucléaire
Économie
thibault.lieurade@theconversation.fr
- Réforme des retraites : les fonds de pension sont-ils inéluctablement appelés à monter en puissance dans le système français (comme pour les mutuelles avec la Sécurité sociale) ?
- Emploi des seniors : où en est-on ? Quels outils de politiques économiques pour le favoriser ?
- Pré-retraites financées par Pôle emploi : un fardeau pour les finances publiques ?
- L'Europe peut-il tenir si l'économie allemande s'effondre ?
- La crise immobilière en Chine
- Pornographie : pourquoi toutes les plates-formes sont-elles hébergées à Chypre ?
Éducation, enfance, jeunesse
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- La parole des jeunes est-elle aujourd'hui plus libre sur les questions de santé mentale ?
- Soirées d’intégration et dérapages : plus de 20 ans après la loi contre le bizutage, où en est-on ?
- Deux ans après la mort de Samuel Paty, qu’est-ce qui a changé ? Quel soutien de l’institution aux enseignants ?
- L’éducation à la sexualité à l’école : ce que disent les textes, quel état des lieux
- L’accès à l’enseignement supérieur dans les autres pays d’Europe : un accès sélectif ? Des dispositifs similaires à Parcoursup ?
- L’histoire des bourses étudiantes : de quand datent les premières bourses dans l’enseignement supérieur ? De quels principes le système actuel est-il l’héritier ?
- La mort et le deuil vus par la littérature de jeunesse
- Comment la mémoire d’Anne Frank se transmet-elle aujourd’hui aux adolescents, que représente son Journal pour les nouvelles générations
Environnement + énergie
jennifer.galle@theconversation.fr
- Combien de Français menacés par la précarité énergétique cet hiver ?
- L’humour pour parler des crises environnementales
Politique + société
clea.chakraverty@theconversation.fr et nils.buschbaum@theconversation.fr
- Comment les conservateurs luttent contre l’interruption de grossesse au niveau international ?
- Mépris de classe, sentiment de déclassement: quelle réalité, quelles populations?
- Pourquoi la gauche française se divise sur la question du voile ?
- Décès de Michel Pinçon : quel est l'apport de l'œuvre du couple Pinçon-Charlot à la sociologie de la bourgeoisie ? Quel intérêt d'étudier ce groupe social ?
- Production de la pornographie : un passage du studio au plateformes ? Comment les acteurs/actrices/anonymes utilisent les nouvelles plateformes (OnlyFans, Mym etc.) ?
- Comment les sites pornographiques, les plateformes et les réseaux sociaux régulent-ils les publications ? Quelle normes de nudité, sexualité, violence? Quelles législations sont appliquées ?
- Où en est la situation en matière de traite d’êtres humains en Europe et en France, spécialement de femmes, et quels sont les liens de ces filières avec le monde de la prostitution et celui de la pornographie?
- Retraités actifs : quand ils s’engagent dans des associations, garde d’enfants etc.
- Dans quelle mesure la réforme des retraites en France est-elle imposée par l’UE ? Qu’en est-il dans les autres pays d’Europe?
International
gregory.rayko@theconversation.fr
Santé + médecine
lionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr
- Porter un masque et se laver les mains à la mauvaise saison, quels bénéfices ? Que nous ont appris les 2 ans de pandémie sur l’effet du port du masque sur les autres pathologies que la Covid-19 ?
- Bronchiolite : le point sur cette affection ; ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas pour la traiter
- Phobies : manifestations physiologiques ; comment les distinguer des peurs “classiques ; comment les gérer
- Changement d'heure : le point sur ses effets sur la santé attestés par la science. Qui y est le plus exposé ?
- Gastro-entérites : que se passe-t-il dans notre intestin quand un pathogène y pénètre ?
- Embryogenèse : chronologie des étapes clefs du développement embryonnaire. À partir de quand on commence à voir différents tissus, une circulation sanguine (et un "cœur"), le développement cérébral et nerveux (quand peut-il ressentir de la douleur, percevoir son environnement, etc.), distinction des sexes, viable à partir de combien de mois, etc.
Sciences + technologie
benoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr
- Micro-robots autonomes (énergie, capacité de calcul): où en est -on, quels usages, quels garde-fous?
- Capteurs quantiques: quelles applications? Comment fonctionnent-ils?
- Comment lutter contre les cyberattaques ?
The Conversartion junior
benoit.tonson@theconversation.fr
- Pourquoi les avions font-ils des traces dans le ciel ?
- A quoi servent les microbes ?
- Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?
- Comment explique-t-on le phénomène de “déjà-vu” ?
- Pourquoi y a-t-il des allergies ?