The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (septembre 2022 n°3)

21 septembre 2022
5 octobre 2022

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : la coupe du monde au Qatar, culture; économie; éducation, enfance, jeunesse; environnement + énergie; politique + société; santé + médecine; sciences + technologie.

Coupe du monde au Qatar

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr et jennifer.galle@theconversation.fr

• Histoire du boycott, ce qui marche ou pas
  • Poids éco déterminant de l'événement (manne des paris / billetterie / merchandising / tourisme…)
  • Géopolitique du gaz au Qatar
  • Migrations: qui va se faire exploiter au Qatar et pourquoi ? les flux, les raisons…
  • L’impact environnemental de la compétition (climatisation, stades, déplacements) >> à la lumière des précédentes Coupes du Monde et JO
  • Place du Qatar dans les mouvements islamistes mondiaux

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

• Le “quiet quitting”, un phénomène situé socialement (ne concerne que certaines catégories d’emploi) >> sociologie du travail
  • Histoire du contrat de travail, de la révolution industrielle à nos jours >> histoire/droit du travail
  • L’avortement dans l’art du 20e et du 21e siècle : quels artistes, quelles représentations ? (Paula Rego, Kiki Smith, Barbara Kruger, Frida Kahlo…) >> histoire de l’art/des représentations/du féminisme
  • L’application Discord a-t-elle le potentiel pour supplanter Instagram ou TikTok? >> info/com/vie numérique/sociologie

Enveloppe écrirethibault.lieurade@theconversation.fr

• Inflation : pourquoi la France résiste mieux que ses voisins
  • L'Europe peut-il tenir si l'économie allemande s'effondre ?
  • La crise immobilière en Chine
  • Quelle est la place du Qatar dans les échanges commerciaux mondiaux ?
  • Le quiet quitting : buzzword ou réalité ?
  • Comment les contrats de travail ont évolué ces dernières années

Éducation, enfance, jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

• L’éducation à la sexualité à l’école : ce que disent les textes, quel état des lieux
  • Foot : une activité périscolaire qui se féminise ?
  • Les grands sportifs, des modèles de réussite pour les enfants ?
  • Ces étudiants qui doivent travailler pour financer leurs études
  • L’histoire des bourses étudiantes : de quand datent les premières bourses dans l’enseignement supérieur ? De quels principes le système actuel est-il l’héritier ?
  • Le niveau de vie des étudiants : une précarité grandissante ?
  • Quels blocages dans l’enseignement des maths aujourd’hui ?

Environnement + énergie

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

• Combien de Français menacés par la précarité énergétique cet hiver ?
  • L’humour pour parler des crises environnementales

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr et nils.buschbaum@theconversation.fr

• Inscription du droit à l’avortement dans la constitution française: quels enjeux juridiques? quelle protection réelle ?
  • Comment les conservateurs luttent contre l’interruption de grossesse au niveau international ?
  • Mépris de classe, sentiment de déclassement: quelle réalité, quelles populations?
  • Violences sexuelles et sexistes dans les partis politiques : comment ces événement peuvent produire engagement et/ou désengagement de militant.e.s dans des collectifs politiques

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

• Embryogenèse : chronologie des étapes clefs du développement embryonnaire. À partir de quand on commence à voir différents tissus, une circulation sanguine (et un "cœur"), le développement cérébral et nerveux (quand peut-il ressentir de la douleur, percevoir son environnement, etc.), distinction des sexes, viable à partir de combien de mois, etc.
  • Faux souvenirs : comment ça marche ?
  • Le mutisme sélectif : qu’est-ce que c’est ?
  • Les principaux problèmes de vision (hypermétropie, myopie, presbytie, etc.) avec description (si possible + schémas), explication des causes connues ou soupçonnées, évolution, prévalence.
  • Changement d'heure : le point sur ses effets sur la santé attestés par la science. Qui y est le plus exposé ?
  • Gastro-entérites : que se passe-t-il dans notre intestin quand un pathogène y pénètre ?

Sciences + technologie

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

• Comment marche un moteur électrique? Quels sont les développements récents en termes d’efficacité énergétique?
  • Blockchain: Preuve de travail et preuve d’enjeu, quelle différence? Pourquoi faire? Quels impacts?
  • Robots qui se reconfigurent et/ou se réparent