The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (septembre 2022 n°2)

14 septembre 2022
28 septembre 2022

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; économie; éducation, enfance, jeunesse; environnement + énergie; international; politique + société; santé + médecine; sciences + technologie.

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

• Coupe du monde au Qatar: histoire des boycotts dans le sport
  • Le maquillage, un outil d’affirmation de soi pour les jeunes générations? (cf Concours Glow up sur Netflix, réseaux sociaux, culture drag…)
  • Comment Instagram a remis les plantes vertes à la mode
  • L’euthanasie au cinéma (cf sortie du film dystopique  “Plan 75”)

Enveloppe écrirethibault.lieurade@theconversation.fr

• Une récession est-elle inévitable en France/Europe dans les prochains mois ?
  • Inflation : pourquoi la France résiste mieux que ses voisins
  • Moins d'énergie : bonne ou mauvaise nouvelle pour l'inflation ?
  • L'Europe peut-il tenir si l'économie allemande s'effondre ?
  • La crise immobilière en Chine
  • Quelle est la place du Qatar dans les échanges commerciaux mondiaux ?
  • Quels sont les liens économiques entre la France et le Qatar ?
  • Dispositifs fiscaux favorables aux investissements qataris en France mis en place sous Sarkozy : quel bilan ?

Éducation, enfance, jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

• Que deviennent les bacheliers professionnels ? Quelle insertion, quelle orientation post-bac ?
  • L’éducation à la sexualité à l’école : ce que disent les textes, quel état des lieux
  • Quelle place pour les beaux-parents auprès des enfants ?
  • Filières sports-études : quels débouchés ? Que deviennent les jeunes qui ne réalisent pas leur rêve sportif ?

Environnement + énergie

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

• Comprendre pourquoi la Coupe du monde de foot au Qatar est une aberration environnementale
  • Qatar et Algérie : la nouvelle géopolitique du gaz pour l’UE
  • Combien de Français menacés par la précarité énergétique cet hiver ?
  • Comprendre l’indisponibilité record du parc nucléaire français

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

• Comment le Qatar, indépendant depuis seulement 1971, a-t-il réussi à s’imposer comme un acteur international de premier plan ?

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr et nils.buschbaum@theconversation.fr

• Mouvements sociaux : quelle mobilisation des syndicats, des associations, des Gilets Jaunes
  • Présidence LR: quel renouvellement pour les idées de droite?
  • Les collectivités territoriales face à la crise énergétique : quelle réponse du gouvernement (réduire de 10% de la consommation), quelles limites à la décentralisation, quels avantages?
  • Valeur travail: de quoi parle-t-on ?
  • La fin de La Poste (et du courrier postal) ?
  • Mépris de classe, sentiment de déclassement: quelle réalité, quelles populations?
  • Crise énergétique et climatique: la stratégie de communication du gouvernement sur la responsabilité individuelle est-elle une mesure politique efficace ?
  • Etat exemplaire: élus exemplaires? Quelle transparence, quelles mesures concrètes au sein des grandes institutions ?

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

• Les principaux problèmes de vision (hypermétropie, myopie, presbytie, etc.) avec description (si possible + schémas), explication des causes connues ou soupçonnées, évolution, prévalence.
  • Faux souvenirs : comment ça marche ?
  • Le mutisme sélectif : qu’est-ce que c’est ?
  • Changement d'heure : le point sur ses effets sur la santé attestés par la science. Qui y est le plus exposé ?
  • Gastro-entérites : que se passe-t-il exactement dans notre intestin quand un pathogène y pénètre ?

Sciences + technologie

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

• Images de science: votre quotidien de chercheur·se se nourrit de belles images - photos, cartos, microscopies, etc. ? Dans notre série “Images de science”, une belle image sert de prétexte pour aborder une question scientifique dans des articles courts.
  • Les technologies de capture, stockage et transport de carbone: comment ça marche? (plusieurs contributions attendues)
  • Les robots se mettent au sport (apprentissage, esprit d’équipe…)
  • Comment marche un moteur électrique
  • La science du fumage (saumon, bières…)