The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (septembre 2021 n°2)

8 septembre 2021
22 septembre 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance et jeunesse; science et technos; santé; environnement; économie. S'ajoute un appel des articles à destination des juniors et un appel pour des articles in English !

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • Est-ce qu’un “type” d’acteur disparaît avec Belmondo? 
  • Diluer la narration : les techniques qui permettent aux séries de durer / de se poursuivre - y compris de façon poussive
  • Pourquoi Georgia O’Keeffe a révolutionné la peinture (cf expo Centre Pompidou)
  • D’où vient la culture des drag queens?
  • Pourquoi “The Wire” est une série culte (cf disparition de Michael K Williams)

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Combien les enseignants sont-ils vraiment rémunérés ? Quid des promesses de revalorisation ?
  • La pédagogie selon Rousseau, toujours actuelle ?
  • Enseigner la philosophie en maternelle

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

  • Le crack : qu’est-ce que c’est chimiquement ? Quels effets sur le cerveau ?
  • Reprogrammation cellulaire : où en est-on ? Plus largement, les rêves d’immortalité pourraient-ils un jour être réalité ?
  • Pourquoi le réchauffement climatique provoque-t-il des changements de morphologie chez les animaux ? Cf étude
  • Quelles sont les nouvelles découvertes liées au microbiome ? Santé, développement…
  • Comment marchent les tardigrades ? Cf étude
  • Electron ptychography: les nouvelles prouesses de la microscopie électronique.
  • Quand les microbes digèrent le plastique

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

  • Eczéma : état des connaissances (à quoi est-il dû, quelles conséquences, comment le soigner…)
  • Améliorer sa mémoire : ce qui fonctionne, d’après la science
  • Contamination de nos boules Quies et autres écouteurs : quelle faune s’y niche
  • Les cancers dormants, la véritable ampleur du phénomène et comment les comprendre

Environnement

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • D’où vient la viande qui est consommée en France ? et chez nos voisins européens ?
  • Comment le camouflage vient aux animaux ?
  • Les lanceurs d’alerte dans le domaine de l’environnement
  • A la découverte des chouettes
  • Figures de l’éco-féminisme

Économie

Enveloppe écrirethibault.lieurade@theconversation.fr

  • Panorama des inégalités en France (patrimoine, génération, territoires)
  • Difficultés de recrutement : comment l’expliquer ?
  • Peut-on réellement réformer l’assurance-chômage ?

The Conversation juniors

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Comment les vers de terre font pour respirer dans la terre ?
  • Est-ce que les chiens pleurent ?
  • Comment on fait pour construire des ponts sans tomber dans l'eau ?
  • Si le noyau de la terre est plus chaud que le soleil, pourquoi alors la terre ne brûle pas ?
  • Comment les hommes font-ils pour concevoir des choses plus puissantes qu'eux ?

En anglais

Enveloppe écriremegan.clement@theconversation.fr

  • La signification du procès du 13 novembre pour la psyché collective française / pourquoi le procès sera le plus long de l’histoire (écrit en anglais pour les lecteurs étrangers)