The Conversation needs you!
L'appel à articles pour The Conversation en cours (octobre 2022 n°2)
13 octobre 202220 octobre 2022
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : la coupe du monde au Qatar; culture; éducation, enfance, jeunesse; économie; environnement + énergie; politique + société; santé + médecine; sciences + technologie. À cela s'ajoute un appel à articles dédiés aux juniors !
Coupe du monde au Qatar
clea.chakraverty@theconversation.fr et jennifer.galle@theconversation.fr
- Géopolitique du gaz au Qatar
- L’impact environnemental de la compétition (climatisation, stades, déplacements) >> à la lumière des précédentes Coupes du Monde et JO
- Le Qatar et les mouvements islamistes mondiaux : sponsor, allié, adversaire, cible ?
- Positionnement des marques et dilemmes éthiques
- Comment les pays du Golfe attirent-ils les influenceurs?
- Géographie du Qatar (désert et littoral)
- Qu’est-ce qui rend un footballeur exceptionnel ? Y-a-t-il des points communs entre Pelé, Maradona, Mbappé et Haaland ?
- Quelle évolution pour le physique des joueurs depuis les années 1950 et quelles conséquences (masse musculaire et contraintes sur le squelette, modifications cérébrales éventuelles…) ?
- D’où vient la motivation / la gniaque / le mental ? Pourquoi certaines personnes en ont plus que d’autres ?
Culture
sonia.zannad@theconversation.fr
- D’où vient le concept de “sororité” ?
- Les transfuges de classe dans la littérature
- Imaginaire des jeux vidéo et représentations du genre (univers, scénarios, personnages…)
- Y a t-il un âge idéal pour découvrir certains romans (comme La Recherche de Proust par exemple)
Éducation, enfance, jeunesse
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- Collèges, lycées : y a-t-il une montée de l’enseignement privé ? Quelles conséquences sur la mixité sociale ?
- L’éducation à la sexualité à l’école : quels écarts entre ce que prescrivent les textes et ce qui est réellement fait dans les établissements ? Quels écueils ?
- Comment la réforme du lycée a changé la place et l’enseignement des maths
- Parents : comment prévenir l’exposition des enfants et adolescents à des contenus pornographiques sur Internet ? Quels dispositifs de contrôle parental ?
- Quels enjeux pour la réforme de l’enseignement professionnel ?
- Jeunes sportifs de haut niveau : comment gèrent-ils les succès précoces ?
Économie
thibault.lieurade@theconversation.fr
- Quelles politiques publiques pour favoriser l'emploi des seniors ?
- Quels secteurs économiques emploient le plus/le moins de seniors ?
- Allocation de préretraite de licenciement : faut-il modifier les règles ?
- Grèves dans les raffineries : comment a évolué le partage de la valeur dans les entreprises pétrolières
- Quelles solutions pour les salariés empêchés de travailler par manque de carburant ?
- Les conséquences pour la France du ralentissement de l’Allemagne
Environnement + énergie
jennifer.galle@theconversation.fr
- Lutte contre le changement climatique et solidarité Nord-Sud, la saga des 100 milliards
- La pénurie des granulés (pour les poêles) et la flambée des prix
- Après la disparition de Bruno Latour = la “méthode” Latour / le “lexique” Latour / Latour et les scientifiques
Politique + société
clea.chakraverty@theconversation.fr et nils.buschbaum@theconversation.fr
- Retraités actifs : quand ils s’engagent dans des associations, garde d’enfants etc.
- Dans quelle mesure la réforme des retraites en France est-elle imposée par l’UE ? Qu’en est-il dans les autres pays d’Europe?
- CNR sur le “bien vieillir” : que recouvre cette expression?
- Analyse des différentes stratégies du mouvement social en cours (16/10) quel impact? Quel suivi en dehors de Paris ? Quelle place pour les mouvements autonomes, syndicaux ? Quel est le poids des mouvements écologistes ?
- Droit de grève, blocages, réquisitions : que dit le droit ? Quels précédents ?
- Déclassement; mépris de classe: comment ces phénomènes nourrissent-ils la colère?
Santé + médecine
lionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr
- Médicaments périmés : y a-t-il des risques à les utiliser ? Des conséquences autres ?
- Porter un masque et se laver les mains à la mauvaise saison, quels bénéfices ? Que nous ont appris les 2 ans de pandémie sur l’effet du port du masque sur les autres pathologies que la Covid-19 ?
- Bronchiolite : le point sur cette affection ; ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas pour la traiter
- Phobies : manifestations physiologiques ; comment les distinguer des peurs “classiques ; comment les gérer
Sciences + technologie
benoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr
- Comment enquête-t-on sur les catastrophes aériennes ?
- De l’ADN datant de 1 million d’années a été découvert en Antarctique : que nous dit-il ?
- Vous travaillez sur des projets de recherche en lien avec des sportifs de haut niveau ? Contactez-nous
- La dégradation de plastiques par des systèmes biologiques: comment ça marche?
- Chauffage: quels systèmes existent? Sont les plus efficaces? Les plus économes?
- Économies d’énergie et gestion du rayonnement électromagnétique (par exemple comment isoler ses fenêtres - films sur les vitres, rideaux qui réfléchissent certains rayonnements)
The Conversartion junior
benoit.tonson@theconversation.fr
- Pourquoi les insectes nocturnes sont-ils attirés par la lumière?
- Qui est le premier humain ?
- Pourquoi les avions font-ils des traces dans le ciel ?
- À quoi servent les microbes ?
- Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?
- Comment explique-t-on le phénomène de “déjà-vu” ?
- Pourquoi y a-t-il des allergies ?