The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (octobre 2022 n°2)

13 octobre 2022
20 octobre 2022

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : la coupe du monde au Qatar; culture; éducation, enfance, jeunesse; économie; environnement + énergie; politique + société; santé + médecine; sciences + technologie. À cela s'ajoute un appel à articles dédiés aux juniors !

Coupe du monde au Qatar

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr et jennifer.galle@theconversation.fr

  • Géopolitique du gaz au Qatar
  • L’impact environnemental de la compétition (climatisation, stades, déplacements) >> à la lumière des précédentes Coupes du Monde et JO
  • Le Qatar et les mouvements islamistes mondiaux : sponsor, allié, adversaire, cible ?
  • Positionnement des marques et dilemmes éthiques
  • Comment les pays du Golfe attirent-ils les influenceurs?
  • Géographie du Qatar (désert et littoral)
  • Qu’est-ce qui rend un footballeur exceptionnel ? Y-a-t-il des points communs entre Pelé, Maradona, Mbappé et Haaland ?
  • Quelle évolution pour le physique des joueurs depuis les années 1950 et quelles conséquences (masse musculaire et contraintes sur le squelette, modifications cérébrales éventuelles…) ?
  • D’où vient la motivation / la gniaque / le mental ? Pourquoi certaines personnes en ont plus que d’autres ?

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • D’où vient le concept de “sororité” ?
  • Les transfuges de classe dans la littérature
  • Imaginaire des jeux vidéo et représentations du genre (univers, scénarios, personnages…)
  • Y a t-il un âge idéal pour découvrir certains romans (comme La Recherche de Proust par exemple)

Éducation, enfance, jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Collèges, lycées : y a-t-il une montée de l’enseignement privé ? Quelles conséquences sur la mixité sociale ?
  • L’éducation à la sexualité à l’école : quels écarts entre ce que prescrivent les textes et ce qui est réellement fait dans les établissements ? Quels écueils ?
  • Comment la réforme du lycée a changé la place et l’enseignement des maths
  • Parents : comment prévenir l’exposition des enfants et adolescents à des contenus pornographiques sur Internet ? Quels dispositifs de contrôle parental ?
  • Quels enjeux pour la réforme de l’enseignement professionnel ?
  • Jeunes sportifs de haut niveau : comment gèrent-ils les succès précoces ?

Économie

Enveloppe écrirethibault.lieurade@theconversation.fr

  • Quelles politiques publiques pour favoriser l'emploi des seniors ?
  • Quels secteurs économiques emploient le plus/le moins de seniors ?
  • Allocation de préretraite de licenciement : faut-il modifier les règles ?
  • Grèves dans les raffineries : comment a évolué le partage de la valeur dans les entreprises pétrolières
  • Quelles solutions pour les salariés empêchés de travailler par manque de carburant ?
  • Les conséquences pour la France du ralentissement de l’Allemagne

Environnement + énergie

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • Lutte contre le changement climatique et solidarité Nord-Sud, la saga des 100 milliards 
  • La pénurie des granulés (pour les poêles) et la flambée des prix 
  • Après la disparition de Bruno Latour = la “méthode” Latour / le “lexique” Latour / Latour et les scientifiques

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr et nils.buschbaum@theconversation.fr

  • Retraités actifs : quand ils s’engagent dans des associations, garde d’enfants etc.
  • Dans quelle mesure la réforme des retraites en France est-elle imposée par l’UE ? Qu’en est-il dans les autres pays d’Europe?
  • CNR sur le “bien vieillir” : que recouvre cette expression? 
  • Analyse des différentes stratégies du mouvement social en cours (16/10)  quel impact? Quel suivi en dehors de Paris ? Quelle place pour les mouvements autonomes, syndicaux ? Quel est le poids des mouvements écologistes ?
  • Droit de grève, blocages, réquisitions : que dit le droit ? Quels précédents ?
  • Déclassement; mépris de classe: comment ces phénomènes nourrissent-ils la colère?

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

  • Médicaments périmés : y a-t-il des risques à les utiliser ? Des conséquences autres ?
  • Porter un masque et se laver les mains à la mauvaise saison, quels bénéfices ? Que nous ont appris les 2 ans de pandémie sur l’effet du port du masque sur les autres pathologies que la Covid-19 ?
  • Bronchiolite : le point sur cette affection ; ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas pour la traiter
  • Phobies : manifestations physiologiques ; comment les distinguer des peurs “classiques ; comment les gérer

Sciences + technologie

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

  • Comment enquête-t-on sur les catastrophes aériennes ?
  • De l’ADN datant de 1 million d’années a été découvert en Antarctique : que nous dit-il ? 
  • Vous travaillez sur des projets de recherche en lien avec des sportifs de haut niveau ? Contactez-nous
  • La dégradation de plastiques par des systèmes biologiques: comment ça marche? 
  • Chauffage: quels systèmes existent? Sont les plus efficaces? Les plus économes?
  • Économies d’énergie et gestion du rayonnement électromagnétique (par exemple comment isoler ses fenêtres - films sur les vitres, rideaux qui réfléchissent certains rayonnements)

The Conversartion junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Pourquoi les insectes nocturnes sont-ils attirés par la lumière?
  • Qui est le premier humain ?
  • Pourquoi les avions font-ils des traces dans le ciel ? 
  • À quoi servent les microbes ?
  • Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ? 
  • Comment explique-t-on le phénomène de “déjà-vu” ?
  • Pourquoi y a-t-il des allergies ?