The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (octobre 2022 n°1)

6 octobre 2022
13 octobre 2022

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : la coupe du monde au Qatar, représentation du handicap; culture; éducation, enfance, jeunesse; environnement + énergie; politique + société; santé + médecine; sciences + technologie. À cela s'ajoute un appel à articles dédiés aux juniors !

Coupe du monde au Qatar

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr et jennifer.galle@theconversation.fr

  • Géopolitique du gaz au Qatar
  • Quels flux de migrations sud-asiatiques au Qatar ? Quelle évolution? Quels statuts? 
  • L’impact environnemental de la compétition (climatisation, stades, déplacements) >> à la lumière des précédentes Coupes du Monde et JO
  • Le Qatar et les mouvements islamistes mondiaux : sponsor, allié, adversaire, cible ?
  • Positionnement des marques et dilemmes éthiques
  • Comment les pays du Golfe attirent-ils les influenceurs?
  • Géographie du Qatar (désert et littoral)
  • Qu’est-ce qui rend un footballeur exceptionnel ? Y-a-t-il des points communs entre Pelé, Maradona, Mbappé et Haaland ?
  • Quelle évolution pour le physique des joueurs depuis les années 1950 et quelles conséquences (masse musculaire et contraintes sur le squelette, modifications cérébrales éventuelles…) ?
  • D’où vient la motivation / la gniaque / le mental ? Pourquoi certaines personnes en ont plus que d’autres ?

Représentation du handicap

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

  • L’humour comme force d’inclusion (auto dérision, représentation filmique, ambivalence)
  • Dirigeants politiques et handicap: une force politique? 
  • Domaine sportif : jeux olympiques spéciaux, d’autres visions de la performance sportive ?
  • Accès à la sexualité
  • Accessibilité dans l’espace public, conception des logements 

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • Comment Glenn Gould a-t-il révolutionné le monde de l’interprétation musicale?
  • D’où vient le concept de “sororité” ?
  • Comment Björk explore les liens entre nature et musique depuis les débuts de sa carrière
  • Les expositions immersives : quelles limites?
  • La dimension politique dans l’oevre d’Alice Neel

Éducation, enfance, jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Cumuler études et emploi : quels effets sur la réussite universitaire ?
  • Deux ans après la mort de Samuel Paty, qu’est-ce qui a changé ? Quel soutien de l’institution aux enseignants ?
  • L’éducation à la sexualité à l’école : ce que disent les textes, quel état des lieux
  • Parents : comment prévenir l’exposition des enfants et adolescents à des contenus pornographiques sur Internet ? Quels dispositifs de contrôle parental ?
  • Jeunes sportifs de haut niveau : comment gèrent-ils les succès précoces ?
  • Inégalités de niveau en français, difficultés de lecture : quelles solutions pour y remédier
  • Comment la littérature de jeunesse parle de la mort et du deuil aux enfants
  • La lecture du Journal d’Anne Frank par les jeunes générations 

Environnement + énergie

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • Combien de Français menacés par la précarité énergétique cet hiver ? 
  • L’humour pour parler des crises environnementales 

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr et nils.buschbaum@theconversation.fr

  • Quelle normes de nudité, sexualité, violence? Quelles législations sont appliquées ?
  • Où en est la situation en matière de traite d’êtres humains en Europe et en France, spécialement de femmes, et quels sont les liens de ces filières avec le monde de la prostitution et celui de la pornographie?
  • Retraités actifs : quand ils s’engagent dans des associations, garde d’enfants etc.
  • Dans quelle mesure la réforme des retraites en France est-elle imposée par l’UE ? Qu’en est-il dans les autres pays d’Europe?

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

  • Changement d'heure : le point sur ses effets sur la santé attestés par la science. Qui y est le plus exposé ?
  • Porter un masque et se laver les mains à la mauvaise saison, quels bénéfices ? Que nous ont appris les 2 ans de pandémie sur l’effet du port du masque sur les autres pathologies que la Covid-19 ?
  • Bronchiolite : le point sur cette affection ; ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas pour la traiter
  • Phobies : manifestations physiologiques ; comment les distinguer des peurs “classiques ; comment les gérer?
  • Gastro-entérites : que se passe-t-il dans notre intestin quand un pathogène y pénètre ?

Sciences + technologie

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

  • Quand faut-il charger son véhicule électrique? Avec la multiplication de l’utilisation de stockage électrique et la percée des EnR sur le réseaux, quels changements anticiper?
  • Le réseau électrique est-il une cible d’attaques cyber? pourquoi/comment?
  • La dégradation de plastiques par des systèmes biologiques: comment ça marche? 
  • Le brouillard de San Francisco va-t-il disparaître ? Et ailleurs dans le monde ?
  • Chauffage: quels systèmes existent? Sont les plus efficaces? Les plus économes?
  • Economies d’énergie et gestion du rayonnement électromagnétique (par exemple comment isoler ses fenêtres - films sur les vitres, rideaux qui réfléchissent certains rayonnements)
  • En Iran, le pouvoir coupe internet de manière précise (quartiers, villes et/ou applications spécifiques), comment s’y prennent-ils ?

The Conversartion junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Pourquoi les avions font-ils des traces dans le ciel ? 
  • A quoi servent les microbes ?
  • Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ? 
  • Comment explique-t-on le phénomène de “déjà-vu” ?
  • Pourquoi y a-t-il des allergies ?