The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (novembre 2022 n°3)

23 novembre 2022
7 décembre 2022

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance et jeunesse; économie; santé + médecine; sciences + technologie.

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

• Ce que l’aventure du théâtre des Amandiers a changé pour le théâtre français (cf sortie du documentaire et du film)
  • Les cannibales au cinéma (cf sortie Bones and All)
  • À quoi ressembleront les librairies de demain?
  • Les “late shows” dans la culture américaine
  • Comment s’explique le succès des “films de Noël”, ces bluettes diffusées chaque année à la télévision?
  • Comment le vocabulaire de la publicité pour les cosmétiques joue sur la peur de vieillir

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

• Fermetures de lycées à Paris : comment se décident les ouvertures et fermetures d’établissements scolaires
  • Quelles solutions pour lutter contre la précarité étudiante
  • Respect de la vie privée : un droit à garantir pour les enfants aussi face à une expositions croissante sur les réseaux sociaux (cf. rapport de la Défenseure des droits)
  • Inégalités sociales de sommeil entre les enfants
  • Comment les horaires de coucher des enfants ont-ils évolué ces 50 dernières années ?
  • Films sur l’école : un genre à part entière ? Comment le cinéma s’intéresse-t-il à l’école ?
  • Jeux et jouets : quelle place dans la mémoire familiale ?
  • Représentations de la ville en littérature de jeunesse
  • Les enfants regardent-ils encore la télévision ?

Enveloppe écrirethibault.lieurade@theconversation.fr

• Licenciements chez Twitter et Meta : le début de la fin de la toute-puissance des GAFAM ?
  • EDF : et si un mouvement de nationalisations s'enclenchait ?
  • Voitures électriques : les véhicules chinois peuvent-ils s'imposer sur le marché européen ?
  • Déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques : où en est-on ?
  • La semaine de 4 jours peut-elle se généraliser ?
  • Finance : Paris est-elle réellement en train de détrôner Londres ?

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

• Tests génétiques : que signifie avoir une prédisposition génétique supérieure à la moyenne pour Alzheimer, un cancer… (du fait de la présence d’allèles spécifiques, de mutations, etc.) ? Point sur ce sujet, pour aider à mieux comprendre les chiffres, statistiques et risques associés (ceci suite notamment à l’annonce de l’acteur Chris Hemsworth, très discutée)
  • «Vaccin» nasal anti-Covid-19 : où en est-on après les dernières annonces d’AstraZ et Pfizer sur leurs échecs relatifs ? Pourquoi cette approche reste prometteuse. Quelles sont les différentes formes de spay possibles, comment sont-elles conçues. Intérêt d’avoir différents types de vaccins (ARN, «classiques», nasal, etc.).
  • Polluants, alimentation, environnement : Ce que la composition de nos cheveux dit de notre santé
  • Alopécie androgénétique : comment fonctionnent les produits phares pour lutter contre la chute des cheveux (finastéride, minoxidil) ? Existe-t-il des alternatives ?

Sciences + technologie

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

• La chasse aux aurores polaires: les grandes expéditions et l’histoire de leur science
  • Comment se forment les flocons de neige? Que sait-on et qu'ignore-t-on?
  • Chauffage: quels systèmes existent? Sont les plus efficaces? Les plus économes?
  • “En veille”: combien consomment nos appareils numériques quand on ne les utilise pas (ordinateurs, smartphones, box, etc) ? Faut-il les éteindre la nuit comme on éteint la lumière?