The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (novembre 2022 n°1)

2 novembre 2022
9 novembre 2022

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance et jeunesse; politique + société; santé + médecine; sciences + technologie. S'ajoute un appel à articles spécialement dédié aux juniors!

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

• Influenceuses et influenceurs "culture" sur les réseaux sociaux
  • Télé-crochets (concours de chant télévisés) : les raisons d’un succès qui perdure
  • Textos, mails, groupes whatsapp : vivons-nous de plus en plus dans une société de l’écrit ?
  • D’où vient le concept de sororité ?
  • Petite typologie des films d’horreur

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

• Pourquoi la réforme du lycée professionnel pose question
  • Ces surdiplômés qui bifurquent vers des métiers manuels
  • Lycées agricoles : des établissements attractifs ?
  • À quoi les maths servent-elles ? En quoi cela fait-il partie d’une culture générale à transmettre à tous les élèves ?
  • Les atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires
  • Livres : d’Homère à Jules Verne, que penser des classiques en version abrégée ?
  • Monopoly, Cluedo, Puissance 4, etc. Les jeux de société ont-ils encore la cote chez les enfants ?

Enveloppe écrirethibault.lieurade@theconversation.fr

• Paradis fiscaux : gagnants ou perdants des tensions mondiales ?
  • L'endettement des entreprises est-elle une bombe à retardement pour l'économie mondiale ?
  • Marché immobilier : krach en vue ?
  • EDF : et si un mouvement de nationalisations s'enclenchait ?
  • Voitures électriques : les véhicules chinois peuvent-ils s'imposer sur le marché européen ?
  • Déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques : où en est-on ?

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr et nils.buschbaum@theconversation.fr

• Déclassement; mépris de classe: comment ces phénomènes nourrissent-ils la colère?
  • La vie dans un paradis fiscal
  • Congrès EELV : quelle direction pour le parti ? Quels courants en conflit ?
  • Entre radicalité et volonté de gouverner, comment les partis écologistes européens jonglent-ils ?

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

• Comment définit-on la conscience ? (notamment en lien avec cet article : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ana.24779) Pourrait-on la détecter chez des animaux chimères, dans des organoïdes cérébraux, dans une IA, etc. ?
  • Bronchiolite : le point sur cette affection ; ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas pour la traiter
  • Porter un masque et se laver les mains à la mauvaise saison, quels bénéfices ? Que nous ont appris les 2 ans de pandémie sur l’effet du port du masque sur les autres pathologies que la Covid-19 ?

Sciences + technologie

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

• Reprogrammation cellulaire, où en sommes-nous ? Quelles sont les nouvelles techniques ? Qui sont les acteurs de ce marché potentiel ?
  • Recherche en virologie : gain de fonction, hybridation… Qu’a-t-on le droit de faire ? Quels risques ? Quelles limites ?
  • Les organoïdes qu’est-ce que c’est ? Quelle est leur utilité en recherche ? Exemple du cérébroïde implanté dans un cerveau de rat
  • Évolution : les animaux ont-ils commencé à émettre des sons avant d’avoir des oreilles pour les entendre ? (cf étude)
  • Le radiotélescope d’Arecibo s’arrête: à quoi servait-il? Quels autres télescopes prennent la relève?
  • Images de science: proposez nous une belle image, prétexte pour aborder une question de science.
  • Les secrets des champignons - plusieurs angles sont recherchés pour différents articles, par exemple autour des champignons comestibles, comment les champignons poussent (saison, conditions environnementales…), leur rôle dans l’écosystème forestier, leur utilisation pour diverses applications, la découverte de la pénicilline….

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

• L’univers est-il infini ?
  • Est-il possible de greffer un cerveau ? Si c’était possible est-ce que le receveur aurait les souvenirs du donneur ?
  • Pourquoi les insectes nocturnes sont-ils attirés par la lumière?
  • Pourquoi les avions font-ils des traces dans le ciel ?
  • Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?
  • Comment explique-t-on le phénomène de “déjà-vu” ?
  • Pourquoi y a-t-il des allergies ?