The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (mars 2023 n°4)

29 mars 2023
5 avril 2023

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance et jeunesse; économie; politique + société; international; environnement; santé + médecine; sciences et technos. S'ajoutent un dossier spécial sur l'Holodomor et un appel à articles dédiés aux juniors !

Dossier spécial "Reconnaissance du Holodomor comme génocide par la France"

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

  • Que fut exactement le Holodomor, et où en sont les débats dans la communauté des historiens sur ce sujet ?
  • Histoire et utilisations du terme « génocide »  
  • Lois mémorielles en France et ailleurs : quel est le statut de ces lois, quels sont les questionnements qu’elles ont soulevés et continuent de soulever ? 
  • Soft power ukrainien : la reconnaissance par la France, qui fait suite à celle d’autres pays et du Parlement européen, constitue-t-elle une victoire symbolique majeure pour l’Ukraine et si oui, en quoi ? 
  • Enseignement de l’histoire en France : comment ce type de décisions prises par le pouvoir législatif se matérialise-t-il dans les programmes scolaires, avec quels obstacles, quelles conséquences ?
  • Les députés communistes ont voté contre ce texte, ceux de LFI se sont abstenus : comment expliquer ce positionnement, à la fois en termes de stratégie politique actuelle et de principes propres à ces formations ?

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • Aller manifester, une tradition ancrée dans les cultures familiales?
  • Comment Nan Goldin a révolutionné la photographie
  • Comment protéger les adolescents des discours masculinistes?
  • Sur scène, le succès grandissant de l’hybridation entre théâtre et cinéma

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Accès aux études artistiques : vers un renforcement des inégalités ? (cf. difficultés financières des écoles d’art et risques de fermetures d’établissements)
  • Revalorisation des bourses : que changent les annonces du 29 mars 2023 ?
  • Mobilisations étudiantes : du CPE à aujourd’hui, quelles représentations de la jeunesse et de ses mobilisations dans les médias
  • Le traitement médiatique des épreuves du bac : avec la réforme et le contrôle continu, l’examen garde-t-il sa dimension symbolique ?
  • Comment se décident les fermetures de classes dans les écoles
  • Comment (et pourquoi) inciter les élèves à entraîner leur mémoire dans un monde numérique ?
  • Du “Grand Tour” aux échanges universitaires, histoire et place du voyage dans la formation des élites
  • Comment aider les élèves à détecter les fausses images
  • Dire des “gros mots” : ce que cela représente pour les enfants

Économie

Enveloppe écrirethibault.lieurade@theconversation.fr  et timothee.david@sciencespo.fr

  • Retraites par points : la solution miracle ? 
  • Retraite : Une baisse des pensions les élevées permettrait-elle d'équilibrer le système ?
  • Réforme des retraites : un retrait de texte mettrait-il vraiment la France  en difficulté quand elle lève de l'argent sur les marchés ? 
  • Tarification des transports: la France pourrait-elle imaginer un super abonnement mensuel comme l’Allemagne?
  • Qu'est-ce qui explique le succès des enseignes de bricolage ?
  • Twitter a-t-il vraiment perdu la moitié de sa valeur en quelques semaines? 

Politique + société

Enveloppe écrirenils.buchsbaum@theconversation.fr

  • Protection de l’enfance (ASE, AS) : quel bilan, quelles carences en termes de budget et ressources humaines, formations ?
  • Piscines individuelles : quel nombre en France ? Quelles catégories de population sont propriétaires ?
  • Corse : vers un renouveau du militantisme indépendantiste ? Quel avenir politique pour la région ?
  • Drogue : quelle consommation en milieu rural ?
  • Concentration des médias : où en sommes-nous en France ?

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

  • Grèce : situation politique, sociale et économique du pays, dans la perspective des prochaines élections, qui viennent d’être avancées au mois de mai 

Environnement

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • La rudologie, qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ? 
  • Qui étaient les biffins ? 
  • Quand la petite couronne de Paris était maraîchère 
  • Marcher, une manière de se rebeller ? 
  • Dessaler l’eau pour la boire : les dernières innovations / les pays en pointe / les défis à relever
  • Les races bovines qui vont “disparaître” avec le changement climatique 

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

  • Thérapies géniques : le point sur les techniques “historiques” ; quelles approches sont actuellement tentées/en cours de développement ; point Crispr (combien de personnes ont été concernées, avec quelles conséquences)
  • Problème de dos chez l’enfant et l’adolescent : situation en France, épidémiologie, prise en charge, etc.
  • Quels enseignements tirer de l’étude parue sur les effets de Chernobyl sur les chiens (https://www.nature.com/articles/d41586-023-00629-6)

Sciences et technos

Enveloppe écrire benoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

La science des piscines :

  • Côté chimie, comment traite-t-on l’eau aujourd’hui (chlore, eau salée, filtration)?
  •  Combien ça consomme d’eau (remplissage annuel? différents types de piscines: hors sol/enterrée, piscines communes/individuelles? évaporation?)
     
  • Images de science: Cette série prend une belle image de science - marquante, inattendue, esthétique, etc. - comme prétexte pour parler d'un problème de recherche précis dans un article court (entre 2500 et 4000 signes, c'est-à-dire environ une page ou moins) - exemples ici.
  • OGM, CRISPR : quelles manipulations génétiques pour les plantes ?
  • La nouvelle IA de Google Bard : qu’en attendre ? Peut-on la comparer avec Chat-GPT ?
  • Empreintes génétiques : comment ça marche ? Quelle sécurité pour ces données sensibles ? 
  • Les exploités du numérique: nous recherchons potentiellement plusieurs contributions autour de la problématique des humains qui travaillent dans l’ombre (légalement ou non) pour satisfaire notre soif digitale
  • Les nouvelles techniques pour que les mines polluent moins (ici par exemple pour les terres rares)

The Conversation juniors

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Comment les aimants collent-ils au frigo ?
  • Comment peut-on devenir sourd ?
  • Pourquoi la grippe revient-elle tous les ans ?
  • Comment la gomme fait-elle pour effacer ?
  • Qu’est-ce qui explique la sensation de chute lorsqu’on s’endort ?