The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (mars 2023 n°2)

8 mars 2023
15 mars 2023

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance et jeunesse; économie; politique + société; environnement; santé + médecine; sciences et technos. S'ajoute un appel à articles dédiés aux juniors !

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • Comment s’explique la profusion et le succès de fictions post-apocalyptiques? 
  • La figure de l’espion dans la culture populaire
  • Qui sont les “sensitivity readers” ? Leur travail nuit-il à la créativité littéraire ?
  • The Fabelmans, Empire of light… quand le cinéma revient sur ses origines 

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Orientation post-bac : les paradoxes du choix d’un “métier passion” ?
  • E.T. de Spielberg : une mythologie de l’enfance ?
  • L’enseignement de la géographie : de nouvelles approches avec le numérique ?
  • Les démissions d’enseignants : un phénomène préoccupant ?
  • Le deuil dans l’espace scolaire
  • John Dewey : quels apports à la philosophie de l’éducation ?

Économie

Enveloppe écrirethibault.lieurade@theconversation.fr

  • Des créations d'emploi à l'arrêt fin 2022: accident de parcours ou retournement de conjoncture?
  • Fin de la voiture thermique avant 2035 : un objectif intenable ?
  • Évolution du pouvoir d’achat : la France fait-elle mieux que ses voisins ? 
  • Où va l'argent des super profits ?

Politique + société

Enveloppe écrirenils.buchsbaum@theconversation.fr

  • Réforme des institutions: l’autre grande réforme d’Emmanuel Macron ?
  • NUPES : Quel avenir après la séquence des débats sur la réforme des retraites ?
  • Protection de l’enfance (ASE, AS) : quel bilan, quelles carences en termes de budget et ressources humaines, formations ?
  • Piscines individuelles : quel nombre en France ? Quelles catégories de population sont propriétaires ?
  • Corse : vers un renouveau du militantisme indépendantiste ? Quel avenir politique pour la région ?
  • Drogue : quelle consommation en milieu rural ?
  • Pourquoi les faits divers passionnent-ils ?
  • Le Rassemblement national est-il devenu un parti normal ?

Environnement

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • Mon jardin face à la sécheresse = conseils basés sur la science 
  • L'agriculture bio française dans la tourmente = un cas isolé en UE ? 
  • Les écoféministes en France : qui sont-elles ? 
  • Portrait de la Norvégienne Gro Harlem Brundtland

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

Sciences et technos

Enveloppe écrire benoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

  • Quelles sont les grandes étapes du développement d’un embryon humain ? 
  • Croissance : comment le corps s’arrête de grandir ?
  • Au delà du génome, pourquoi étudier le protéome ?

The Conversation juniors

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Est-ce que la gravité a de l'effet sur l'air ?
  • Pourquoi la grippe revient-elle tous les ans ?
  • Comment la gomme fait-elle pour effacer ?
  • Qu’est-ce qui explique la sensation de chute lorsqu’on s’endort ?
  • Pourquoi avons-nous des cernes lorsque nous sommes fatigués ?
  • Pourquoi les enfants sont-ils très attirés par les écrans ?