The Conversation needs you!
L'appel à articles pour The Conversation en cours (mars 2023 n°1)
1 mars 20238 mars 2023
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance et jeunesse; politique + société; environnement; santé + médecine; sciences et technos. S'ajoute un appel à articles dédiés aux juniors !
Culture
sonia.zannad@theconversation.fr
- Le mythe de l’eldorado : origines, déclinaisons dans la culture populaire, actualité
- Comment s’explique la profusion et le succès de fictions post-apocalyptiques?
- La figure de l’espion dans la culture populaire
- Qui sont les “sensitivity readers” ? Leur travail nuit-il à la créativité littéraire ?
Éducation, enfance et jeunesse
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- Orientation post-bac : faut-il vraiment miser sur un “métier passion” ?
- Vieillissement au travail : les enjeux dans les métiers de l’enseignement
- Les démissions d’enseignants : un phénomène préoccupant ?
- Que dit la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse ?
- Le deuil dans l’espace scolaire
- E.T. de Spielberg : une mythologie de l’enfance ?
- Voyages scolaires sur les lieux de mémoire : quelle place dans l’enseignement de l’histoire ?
- Apprendre une nouvelle langue à l’âge adulte : d’autres méthodes d’apprentissage ?
- “Mamie, est-ce qu’il y avait des dinosaures quand tu étais petite ?” : la perception de l’histoire et du temps par les enfants
Politique + société
nils.buchsbaum@theconversation.fr
- Réforme des institutions: l’autre grande réforme d’Emmanuel Macron ?
- NUPES : Quel avenir après la séquence des débats sur la réforme des retraites ?
- Protection de l’enfance (ASE, AS) : quel bilan, quelles carences en termes de budget et ressources humaines, formations ?
- Piscines individuelles : quel nombre en France ? Quelles catégories de population sont propriétaires ?
- Corse : vers un renouveau du militantisme indépendantiste ? Quel avenir politique pour la région ?
- Mouvement social contre la réforme des retraites : le blocage des flux peut-il être plus efficace que les manifestations ?
- Drogue : quelle consommation en milieu rural ?
Environnement
jennifer.galle@theconversation.fr
- Mon jardin face à la sécheresse = conseils basés sur la science
- L'agriculture bio française dans la tourmente = un cas isolé en UE ?
- Les écoféministes en France : qui sont-ielles ?
- Portrait de la Norvégienne Gro Harlem Brundtland
Santé + médecine
lionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr
- Cerveau : que sait-on du rôle des synapses silencieuses ?
(cf. https://www.nature.com/articles/s41586-022-05483-6) - SARS-CoV-2 dans le cerveau : le point sur les connaissance
(cf. https://www.nature.com/articles/s41531-023-00467-3) - Comment les réflexes évoluent-ils avec l’âge ? Quelles implications (travail, conduite…) ?
- Comment fonctionne la satiété sexuelle ?
(cf. https://www.science.org/doi/10.1126/science.abl4038) - Audition et thérapie génique : pourra-t-on un jour réparer les cellules ciliées ?
Sciences et technos
benoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr
- Pourquoi a-t-on pu voir des aurores boréales en France ?
- Est-il possible d’estimer la quantité d’eau totale utilisée dans les piscines en France ?
The Conversation juniors
benoit.tonson@theconversation.fr
- Pourquoi la grippe revient-elle tous les ans ?
- Comment la gomme fait-elle pour effacer ?
- Qu’est-ce qui explique la sensation de chute lorsqu’on s’endort ?
- Pourquoi avons-nous des cernes lorsque nous sommes fatigués ?
- Pourquoi les enfants sont-ils très attirés par les écrans ?
- Pourquoi dort-on la nuit et pas le jour ?