The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (mai 2022 n°2)

11 mai 2022
25 mai 2022

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : éducation, enfance, jeunesse; politique/société; international; santé; sciences + technologies. Et appel pour un dossier spécial "coût de la vie".

Dossier spécial Coût de la vie

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr et thibault.lieurade@theconversation.fr

  • Où en sont les hausses de salaires en France ? Dans quels secteurs ?
  • Comment la part des salaires a-t-elle évolué dans la répartition de la richesse créée ?
  • Vers une économie de la débrouille/ du système D?
  • Jusqu’où prendre en compte l’inflation quand on négocie une hausse de salaire ?
  • Pénurie de main d’oeuvre : ces métiers que plus personne ne veut faire
  • Jeunes : une autonomie financière de plus en plus difficile et tardive
  • Les slasheurs s’en sortent-ils mieux que les autres ? 
  • Aldi, Action…Comment expliquer le succès du hard-discount ? 
  • Comment se manifeste la frustration de devoir moins consommer ?
  • Les produits culturels sont-ils les premiers délaissés par le consommateur, lesquels et pourquoi ? Quels sont les premiers postes de dépenses sacrifiés lors d’une perte de revenu ? 
  • Hausse des prix, relèvement des taux : quelles conséquences pour l’accès au logement ?
  • Immobilier et BTP :  quelles perspectives ? 

Éducation, enfance, jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Sur les réseaux sociaux, pourquoi rechercher ses amis d’enfance
  • L’amitié, valeur phare de l’adolescence ?
  • Comment les jeunes définissent l’amitié à l’heure des “likes” et des réseaux sociaux
  • La fuite des cerveaux : un problème, quels facteurs ?
  • Peut-on encore être autodidacte ? Les savoirs acquis en dehors des parcours scolaires sont-ils reconnus ?

Politique/société

Enveloppe écrirenils.buchsbaum@theconversation.fr

  • Minorités (ethniques, confessionnelles) et vie politique française: quelle place dans la représentation politique? Quels enjeux? 
  • Violences sexuelles : angle mort de la campagne d’Emmanuel Macron ?
  • Quels intérêts pour une ville à accueillir une compétition sportive ? (JO, coupe du monde…) Quels impacts sur la population (transports, hausse des prix, gentrification, sentiment de fierté) ?

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

  • Sri Lanka : crise politique, sociale, humanitaire ?
  • La Pologne face à la guerre en Ukraine
  • Mali : massacre de Moura, dissimulation de cadavres attribuée à Wagner, tensions croissantes avec la France, où en est-on?

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavichiolli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

  • Révision avant les examens : les erreurs à ne pas faire (pratiques inutiles ou dangereuses, pilules « magiques », etc.)
  • Pollens en France : quelle est la situation, conséquence pour les niveaux d’allergie en France. Effet du réchauffement climatique pour les années à venir, qui risque d’étirer la saison des allergies.
  • Microbiologie : le point sur ces virus qui restent en nous après une infection : herpès, zona, etc.
  • ​​Comment les réflexes évoluent-ils avec l’âge ? Quelles implications ?

Sciences + technologies

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et estelle.runneburger@theconversation.fr

  • À quoi ressembleront les jeux vidéos du futur?
  • Désalinisation de l’eau de mer: comment ça marche?
  • Le méthane atmosphérique: d’où vient-il? Pourquoi est-il si important pour le réchauffement climatique? Comment l’étudier?