The Conversation needs you!
L'appel à articles pour The Conversation en cours (juin 2022 n°3)
15 juin 202229 juin 2022
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; politique + société; éducation, enfance, jeunesse; économie; international; santé + médecine; sciences + technologie. S'ajoute un appel à articles spécial à l'attention des juniors!
Culture
sonia.zannad@theconversation.fr
- La culture “drag” en France : quelles origines, quelles évolutions (cf émission Drag Race)?
- Quelle place pour les femmes rappeuses dans l’espace francophone?
- Science-fiction : quelles sont les règles (et les stéréotypes) du “space opera”?
- Construction de la pyramide de Kheops : ce qu’on sait, ce qu’on ignore (cf expérience immersive à l’IMA)
- Ce qu’Elvis doit au blues / héritage afro-américain (cf sortie du film de Baz Luhrmann)
- Romances LGBTQ+ /représentations des LGBTQ+ dans les séries : où en est-on? Dans quel sens évoluent ces représentations? Quelles lacunes, quels stéréotypes, quels changements?
Politique + société
clea.chakraverty@theconversation.fr
- Comment le procès du 13 novembre 2015 a-t-il été perçu dans les milieux djihadistes ?
- 7 ans après les attentats de 2015, quel état des lieux sur les actions terroristes violentes ? Les modes opératoires policiers ont-ils changé?
- Témoins, voisins, observateurs, proches des victimes d’attentats, professionnels soignants ou policiers: quel rôle, quelle résilience possible, quelle prise en charge?
- Quels enseignements pour le procès de Nice (début septembre)
- Comment les influences idéologiques (fondamentalisme islamiste, incels etc) ont-elles évolué?
Éducation, enfance, jeunesse
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- Comment expliquer la désaffection pour les concours de l’enseignement
- Quelles actions pour lutter contre les stéréotypes de genre dans les choix d’orientation post-bac
- Petite enfance : les crèches à bout de souffle ?
- École et canicule : la tradition du Hitzefrei en Allemagne
- La place du “par coeur” à l’école à l’ère du numérique
- Retourner en formation : le gage d’une reconversion professionnelle réussie ?
- États-Unis : les universités de l'Ivy League font-elles toujours rêver ?
Économie
thibault.lieurade@theconversation.fr
- Comment une loi peut-elle protéger le pouvoir d’achat (sans alourdir la dette publique) ?
- Il y a pire que l’inflation : la déflation !
- Les salaires repartent-ils à la hausse en France ?
- Faut-il s’habituer au plein d’essence à 100 euros ?
- La Russie en défaut de paiement : quelles conséquences ?
- Finance : quelles sont les tendances actuelles en matière de spéculation ?
International
gregory.rayko@theconversation.fr
- Mali : quelle est la situation sécuritaire ? Quelles perspectives?
- Balkans occidentaux : perspective européenne et risque de démantèlement de la Bosnie
- Afghanistan : situation sécuritaire et reconnaissance progressive des talibans sur le plan diplomatique
Sciences + technologie
benoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr
- Les réseaux de chaleur urbains: comment fonctionnent-ils? Qu’alimentent-ils? Quelles perspectives?
- L’eau courante: d’où vient-elle? où va-t-elle? comment est-elle traitée?
- À quoi rêvent les bébés?
- Les rapports de force GAFAM/états/UE etc dans la régulation de l’intelligence artificielle
The Conversation juniors
benoit.tonson@theconversation.fr
- Comment sont apparus les microbes et à quoi servent-ils, quelle serait leur fonction dans la nature ?
- Comment a -t-on pu savoir de quelle couleur étaient les dinosaures ?
- Peut-on ressusciter les dinosaures comme dans Jurassic Park ?
- Pourquoi a-t-on parfois la sensation très fugace d'avoir déjà vécu le moment que nous sommes en train de vivre ?
- Pourquoi il y a des allergies ?
- Pourquoi le temps passe ?
- Pourquoi le temps ne va que vers le futur et pas vers le passé ?
- Pourquoi tousse-t-on ? Pourquoi et comment mon nez se bouche ?
- A quoi sert-on ? (Pourquoi l’homme existe-il ?)