The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (juillet 2023 n°1)

5 juillet 2023
12 juillet 2023

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : éducation et jeunesse; politique + société; science et technos; santé + médecine. S'ajoute un appel à article dédiés aux juniors !

Éducation et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Choix d’orientation : est-ce pertinent de raisonner en termes de “métier passion” ?
  • Réorientations dans le supérieur : où on est-on ? Le droit à une deuxième chance existe-t-il vraiment ?
  • Dans un monde numérique, être droitier ou être gaucher est-il aussi important qu’avant à l’école ?
  • John Dewey : quels apports à la philosophie de l’éducation
  • Que penser des méthodes qui promettent d’apprendre un instrument de musique facilement, seul, avec des tutoriels en ligne ?
  • Le téléphone portable en colonie de vacances

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

  • Comment LR peut se repositionner idéologiquement (quelle stratégie) à la lumière des événements récents? 
  • Restreindre l’accès aux réseaux sociaux est-il une atteinte aux droits individuels ? Quelle est la responsabilité de ces plateformes ?
  • Pénaliser les familles ou parents des émeutiers: une pratique ancienne ? 
  • Abandons d’animaux : quels enjeux (trafic, naissances incontrôlées, rapport à l’animal comme bien de consommation) ? 

Science et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

  • L’analyse des génomes des singes : quelles nouvelles informations ? 
  • Utilisation des outils par les animaux 
  • Les biofilms et la « communication » entre bacteries
  • Existe-t-il des drogues indétectables? Les nouvelles techniques de détection et d'analyse de drogues (contexte judiciaire notamment)

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

  • Risques pour la santé liés aux réinfections par le SARS-CoV-2 : que sait-on à l’heure actuelle ?
  • Pourquoi a-t-on des aphtes ? Qu’est-ce qui fonctionne pour les apaiser ? (Physiologie, microbiote, épidémiologie)
  • L’« effet tunnel » : pourquoi se produit-il ? Quels sont les mécanismes neurologiques ? Quelles sont les conséquences (cf. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2023-06/l-effet-tunnel-en-sante-comment-en-venir-a-bout.pdf) ? Peut-on le contrer ?
  • Dons de sang en France : où en sont les réserves, quels sont les besoins et leur “saisonnalité”, qui peut donner (évolution des donneurs, etc.)

The Conversation juniors

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Quelle était la première forme de vie sur Terre ?
  • Comment se crée un trou noir ?
  • D’où vient la glace sur Mars ?
  • Est-ce qu’il y a de la vie sur Mars ?
  • Pourquoi ça fait mal à la gorge quand on crie ?  Qu’est-ce qui fait mal ?
  • Pourquoi y a-t-il autant de feux de forêts au Canada ?
  • Pourquoi les footballeuses sont moins bien payées que les footballeurs ?