The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (janvier 2023 n°3)

18 janvier 2023
1 février 2023

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : un sujet transversal sur la thématique de l'alcool; culture; éducation, enfance et jeunesse; économie; politique + société; environnement; santé + médecine; sciences + technologie.

Sujet transversal sur la thématique de l'alcool

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

• Boissons alcoolisées : quel poids dans l'économie française ?
  • Alcool : quelle est l'influence réelle des lobbies ?
  • Dry January: pourquoi les pouvoirs publics sont-ils si frileux?
  • Le vin à la cantine ou sur le Tour de France : ces lieux incongrus où on consommait de l’alcool
  • Campagne de communication de santé publique: quel message, quelle réception, quel impact ?
  • Pourquoi est-ce mal vu de ne pas boire en France?
  • Comment les politiques instrumentalisent l’alcool  ?
  • Quelle évolution de la consommation chez les plus jeunes ?

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

• Le test de Bechdel, qu’est-ce que c’est ? origine, explication, pertinence/utilité, exemples concrets.
  • Qui était Monique Wittig? Modernité de sa pensée, redécouverte de ses écrits (cf sortie en poche du “Corps lesbien”)
  • Les bandes-dessinées de vulgarisation (économie, philo, histoire etc), les raisons d’un phénomène en plein essor
  • Netflix : la plateforme peut-elle détrôner la télévision?

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

• Orientation : faut-il choisir une filière post-bac par passion pour une matière ? Est-ce vraiment un bon critère ?
  • Le poids de l’origine sociale sur l’orientation entre le collège et le lycée
  • Université : comment a évolué la sélection en master ces dernières années
  • Calcul mental : quelle place dans l’apprentissage scolaire des maths ?
  • 50 ans de l’incendie du collège Edouard-Pailleron
  • Les réseaux sociaux ont-ils transformé le rapport des jeunes aux sciences ?
  • La place de la mémorisation dans la réussite scolaire
  • L’homophobie dans les cours de récréation

Enveloppe écrire thibault.lieurade@theconversation.fr

• Réforme des retraites : Quelles conséquences sur le niveau de chômage ?
  • Quels sont les secteurs qui recrutent des séniors ?
  • Pénuries de recrutement : où en est-on ? Comment en sortir ?
  • La santé des dirigeants : le tabou peut-il sauter ?
  • Le guichet unique des entreprises va-t-il effectivement limiter la bureaucratie ?
  • George Soros : un bilan d'une vie d'actions philanthropiques
  • Où en est l'économie russe après presque un an de sanctions ?
  • Semi-conducteurs : pourquoi Taïwan est incontournable
  • La concurrence par les prix bas de l'énergie, nouvelle étape de la mondialisation ?

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr et nils.buchsbaum@theconversation.fr

• Délit écologique: quels enjeux juridiques? Quels personnels? Quelles infractions ?
  • Les technologies de surveillance au service de la protection de l’environnement: quels enjeux?
  • Reconnaissance de la mémoire amérindienne en Guyane
  •  Mouvements sociaux: comment des micro-événements favorisent-ils l’insurrection?
  • La France insoumise : comment les frondeurs peuvent s’organiser ?
  • Jean Luc Mélenchon : quel héritage du lambertisme ?

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

• Décryptage du projet de loi visant à raccourcir les démarches administratives pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires et de ses implications
  • Le point sur la filière du recyclage pour l’éolien et le solaire en France
  • Qui seront les pays champions de l’énergie solaire ?
  • Comment évaluer l’impact environnemental des conflits armés ?
  • Pourquoi a-t-on peur de ce qui grouille ?
  • Crise écologique : pourquoi il faut lire et relire Henry David Thoreau ?

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

• Quelle situation sanitaire en Ukraine ? Quel suivi pour les dizaines de milliers de blessés et les amputés (physique et psychologique) ?
  • Qu’est-ce que l’espérance de vie en bonne santé ? Chiffres (mondiaux et français), comparaison avec les données complémentaires, etc.
  • Streptocoque A : où en est-on ? Y a-t-il une augmentation des cas d’infections ? Qui est concerné et pourquoi ?
  • Tuberculose, rougeole, etc. : les retours des maladies “anciennes” (plusieurs articles possibles). Le point sur le phénomène + quelles maladies sont les plus surveillées ; ses origines et risques ; comment maîtriser les risques.
  • Allergies : quels sont les impacts du changement climatique (saisons des allergies rallongées, etc.) ; quelles sont les allergies les plus courantes en France, y a-t-il évolution ?
  • Infections sexuellement transmissibles : quelles sont les plus problématiques actuellement ? Quelles tendances ?

Sciences + technologie

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

• Les organes sur puce : quels organes peuvent être modélisés ? Dans quel but ?
  • CRISPR : quelles nouvelles applications pouvons-nous attendre ?
  • Comment les sciences peuvent-elles impacter le sport (performances, récupération, diminution des blessures) ? (Tous les sports peuvent nous intéresser)
  • Qu’est-ce qu’une rivière atmosphérique?
  • Une voile solaire spatiale, comment ça marche? A quelle vitesse pourrait aller une sonde propulsée par une telle technologie ?
  • Véhicules autonomes: mains sur le volant ou pas? différents degrés d’autonomie des véhicules: où en est-on ?
  • AlphaCode: si les IA peuvent coder, qu’est-ce que ça change?