The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (janvier 2023 n°1)

4 janvier 2023
11 janvier 2023

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : dossier spécial IA (SHS); culture; éducation, enfance et jeunesse; politique + société; international; environnement; santé + médecine; sciences + technologie. Et enfin, un appel à articles spécialement dédiés aux juniors!

Dossier spécial : intelligence artificielle et chat GPT (sujets sciences humaines et sociales)

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

• A quel point cette IA peut-elle modifier l’apprentissage?
  • Comment fonctionne une IA conversationnelle ?
  • En quoi est-ce une révolution anthropologique?
  • Que reste-t-il de la spécificité humaine à créer?
  • Quelle conséquence pour les métiers de l’écrit ?
  • Quelle responsabilité politique, quelle régulation possible?
  • Risques du côté de la propagation d’infox / de la production de fausse expertise
  • Robots conversationnels et dystopie dans la science-fiction

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

• “Sans filtre”, “The White Lotus”, “Mascarade”, “Le Menu”, “Glass Onion” : pourquoi la fiction contemporaine adore détester les riches
  • D’où vient notre fascination pour l’arnaque / les arnaqueurs? (cf “Crypto Queen” sur arte, “Le masque” et “L’arnaqueur de Tinder” sur Netflix…)
  • Brève histoire des officines pharmaceutiques / histoire de la pharmacie en Europe
  • Les tabloïds, une spécificité britannique : origines, ressorts, influence
  • Travail et vieillesse : avant l’invention de la retraite, en France, quel rapport entretenaient les personnes de plus de 60 ans avec le travail?

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

• Les photos de famille, de l’album papier au numérique
  • Choix d’orientation scolaire et de métier : quel est le poids de l’influence familiale ?
  • Grandes écoles et filières d’élite : le rôle des réseaux d’anciens
  • Expliquer le succès de la formation en apprentissage
  • Ce que le compte personnel de formation a changé à la formation continue
  • Conservatoires de musique : quelle pédagogie ? Quelles évolutions ?
  • Quelle place pour la langue des signes à l’école ?

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr et nils.buchsbaum@theconversation.fr

• Mobilisations sociales: la gauche peut-elle (encore?) fédérer?
  • Retraites, hausse des prix, crise LR: quel tournant pour Emmanuel Macron ?
  • Mouvements sociaux: comment des micro-événements favorisent-ils l’insurrection?
  • Violences d’extrême-droite: quel état des lieux pour 2023 ?
  • Outre-mer: quelles mobilisations sociales (soignants, crise énergétique et environnementale), quels enjeux (2023)?
  • Justice : quelles conséquences de la disparition des jurys populaires dans certaines cours d’assises et la création des cours criminelles départementales ?

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

• Argentine : effets concrets de la crise économique actuelle, quelles possibles conséquences politiques ?
  • Amérique du Sud : la victoire de Lula aura-t-elle un impact sur les autres pays du continent ?
  • Venezuela : L’opposition vient de destituer Jean Guaido. Où en est la vie politique du pays, alors que se profile la présidentielle en mai ?

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

• Canons à neige et ressources en eau

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

• Sang et vaisseaux sanguins artificiels : où en est la recherche, perspectives
  • Allergies : quels sont les impacts du changement climatique (saisons des allergies rallongées, etc.)
  • Usage du préservatif en France : où en est-on ?
  • Infections sexuellement transmissibles : quelles sont les plus problématiques actuellement ?

Sciences + technologie

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

• Comment anonymise-t-on des données? Les différentes méthodes, leurs efficacités, les enjeux.
  • Les animaux sensibles à la polarisation de la lumière: qui sont-ils? que voient-ils? qu’est-ce que ça change dans leur perception de leur environnement?
  • Intelligence artificielle: pourquoi utiliser des données synthétiques? Est-ce efficace?
  • Peut-on créer une intelligence artificielle “frugale”?
  • Les puces électroniques: quelles nouvelles architectures de puces et d’ordinateurs pour le futur? de nouvelles fonderies pour répondre à des enjeux économiques et géostratégiques?
  • Équiper le réseau électrique avec des batteries longue durée: comment faire? quelles technologies?
  • Voiture électrique: recharge ultrarapide: comment ça marche? Des inconvénients?
  • Maison connectée: ce que “Matter” va changer dans le monde de la domotique; comment ça marche? comment les objets connectés communiqueront-ils?
  • L’outil Chat GPT : comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses limites ?
  • Qu’est-ce que le mycobiote ?
  • Quelles sont les grandes recherches à suivre dans votre discipline en 2023 ? (toutes les disciplines nous intéressent)

The Conversation juniors

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

• Qu’est-ce que le cancer ?
  • Comment fonctionne le système de retraites en France ?
  • L’univers est-il infini ?
  • Pourquoi les avions font-ils des traces dans le ciel ?
  • Pourrait-on accélérer la rotation de la Terre ? Si oui, que se passerait-il ?
  • Pourquoi les papas ont-ils la voix grave ?
  • Pourrait-on vivre sans lumière ?