The Conversation needs you!
L'appel à articles pour The Conversation en cours (janvier 2022 n°2)
12 janvier 202226 janvier 2022
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : international; politique + société; économie; éducation, enfance, jeunesse; sciences et technos; santé; environnement. S'ajoute un appel des articles in à l'attention des juniors
International
gregory.rayko@theconversation.fr
- Chili : quel bilan tirer de la présidentielle, vers quoi s’achemine le pays avec le nouveau gouvernement ?
- Honduras : quelles conséquences aura la victoire de la gauche à la présidentielle ?
- Brésil : Lula peut–il redevenir président?
Politique + société
clea.chakraverty@theconversation.fr
- 49.3 : le recours à cet article pour faire passer un texte de loi est-il particulièrement important sous le quinquennat Macron ?
- RIC, démocratie directe, referendum, constituante: les propositions des gilets jaunes ont-elles été entendues par les candidats et comment?
- Sortir de la Vème République: est-ce possible et sous quelles conditions ?
- Le vieillissement de la population: quelle place dans la campagne présidentielle, quelles approches, quels enjeux?
- Analyse des stratégies des formations de gauche : quelle union possible? Quelles impasses?
- Les candidats et l’argent: quelle transparence? quelles limites?
- Vote blanc : comment l’estimer, comment l’analyser?
Économie
thibault.lieurade@theconversation.fr
- Droits de succession : un outil efficace de réduction des inégalités ?
Éducation, enfance, jeunesse
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- La place des maths dans le système scolaire : discipline reine de l’orientation mais discipline mal-aimée des élèves ?
- Analyse de la communication dans l’Education nationale sur la gestion de la pandémie et les protocoles
- La précarité des jeunes chercheurs, état des lieux
- La stigmatisation des élèves de SEGPA - qu’en est-il vraiment, ce que sont ces classes, comment lutter contre les moqueries et les violences dont sont victimes ces élèves (cf. bande-annonce d’un film prévu pour 2022 et pétition en ligne “Non à la dévalorisation des élèves de SEGPA”)
- Le théâtre destiné aux enfants
Sciences et technos
benoit.tonson@theconversation.fr et estelle.runneburger@theconversation.fr
- Greffes d'organes : quelles techniques de modification génétique pour rendre des organes animales compatibles avec l’humain ?
- Comment nos cellules contrôlent la réplication de l’ADN ?
- Les cellules souches pousseraient mieux en microgravité (cf étude) : pourquoi et pourrait-on appliquer cette propriété ?
- Les “xenobots”, qu’est-ce que c’est ? Où placer la limite entre le vivant et la robotique ?
- Pourquoi l'ornithorynque est aussi bizarre, d'un point de vue de vue évolutif
- Est-ce que la compassion / l'altruisme a une base évolutive
- Aurores boréales et cycle d'éruption solaire,
Santé
lionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr
- Covid-19 et sport de haut niveau : quelles implications (cf. affaire Djokovich)
- Psychose collective, hallucinations collectives : mécanismes, conséquences, exemples notoires
- Membres fantômes, douleurs fantômes : quelles mécanismes physiologiques, neurologiques, quelle prise en charge ?
Dossier allergies :
- Où en est-on des vaccins anti-allergies ?
- Profil des allergies (et des allergiques) en France : voit-on de nouvelles allergies, quelle répartition géographique (villes - campagnes, régions, etc.), quelle saisonnalité des allergies
- Les allergies : origine, que sait-on des facteurs déclenchants, facteurs aggravants, protecteurs, une allergie peut-elle disparaître toute seule ? S’aggraver ?
- Les idées reçues sur les allergies (différence intolérance - allergie, question du gluten, etc.)
- Allergies alimentaires des enfants : où en est-on (diversification alimentaire)
- Aspects historiques et « évolution » des allergies : comment ont-elles évolué au fil des millénaires (plus anciennes descriptions connues…), pourquoi n’ont-elles pas été contre-sélectionnées, etc.
Environnement
jennifer.galle@theconversation.fr
- Le nucléaire, une énergie “verte” ?
- Bilan de la politique environnementale du quinquennat Macron
- Le point sur l’uranium utilisé en France pour le fonctionnement des centrales nucléaires : d’où vient-il ? quelle est la situation des stocks ?
- Présidentielle 2022 = sujets autour des séniors et l’écologie
- Présidentielle 2022 = sujets autour des gilets jaunes / classes moyennes et l’écologie
The Conversation junior
benoit.tonson@theconversation.fr
- Quel est l’animal le plus répandu sur Terre ?
- Qu'est qu'un blob?
- Pourquoi on a tout le temps envie de manger des aliments sucrés ?
- Pourquoi peut-on avoir des poux ? Comment les éliminer ?
- Comment les requins et autres poissons peuvent-ils sentir sous l’eau (pour les requins, l’odeur du sang) ?
- Comment est-il possible de continuer de découvrir de nouvelles espèces de dinosaures ?
- Qui a inventé la galette des rois ?