The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (janvier 2022 n°1)

5 janvier 2022
19 janvier 2022

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : politique + société; éducation, enfance, jeunesse; sciences et technos; santé; environnement. S'ajoute un appel des articles in à l'attention des juniors

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

• 49.3 : le recours à cet article pour faire passer un texte de loi est-il particulièrement important sous le quinquennat Macron ?
  • RIC, démocratie directe, referendum, constituante: les propositions des gilets jaunes ont-elles été entendues par les candidats et comment?
  • Antivax et croyances new age: quels liens, quelles évolutions ?
  • Sortir de la Vème République: est-ce possible et sous quelles conditions ?
  • Le vieillissement de la population: quelle place dans la campagne présidentielle, quelles approches, quels enjeux?
  • Analyse des stratégies des formations de gauche : quelle union possible? Quelles impasses?

Éducation, enfance, jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

• Les maths, une discipline en recul au lycée : état des lieux, explications, risques
  • La stigmatisation des élèves de SEGPA - qu’en est-il vraiment, ce que sont ces classes, comment lutter contre les moqueries et les violences dont sont victimes ces élèves (cf. bande-annonce d’un film prévu pour 2022 et pétition en ligne “Non à la dévalorisation des élèves de SEGPA”)
  • Les doctorants victimes de harcèlement, quelle situation aujourd’hui
  • Tous les élèves connaissent-ils Molière ? Quel intérêt a l’étude de son oeuvre avec un public jeune ? Comment sa place dans les programmes scolaires a-t-elle évolué ?

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et estelle.runneburger@theconversation.fr

• Comment nos cellules contrôlent la réplication de l’ADN ?
  • Les cellules souches pousseraient mieux en microgravité (cf étude) : pourquoi et pourrait-on appliquer cette propriété ?
  • Les “xenobots”, qu’est-ce que c’est ? Où placer la limite entre le vivant et la robotique ?
  • Les lois de la robotique d’Asimov : peuvent-elles vraiment être utilisées pour programer une IA ou un robot ?
  • Pourquoi l'ornithorynque est aussi bizarre, d'un point de vue de vue évolutif
  • Est-ce que la compassion / l'altruisme a une base évolutive
  • Aurores boréales et cycle d'éruption solaire,

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

• Fausse couche : chiffres en France, principaux mécanismes et explications, perception sociale du phénomène, prise en charge…
  • Acouphènes : diversité du phénomène, causes, prise en charge
  • Activité physique : la pratique sportive durant la jeunesse construit-elle un « capital » pour le reste de la vie ?
  • Membres « étranger » : comment notre cerveau nous trompe, quelles conséquences pour les personnes concernées ; intérêt scientifique à comprendre le phénomène pour mieux comprendre notre perception de notre corps
  • Membres fantômes, douleurs fantômes : quelles mécanismes physiologiques, neurologiques, quelle prise en charge ?

Dossier allergies :

• Où en est-on des vaccins anti-allergies ?
  • Profil des allergies (et des allergiques) en France : voit-on de nouvelles allergies, quelle répartition géographique (villes - campagnes, régions, etc.), quelle saisonnalité des allergies
  • Les allergies : origine, que sait-on des facteurs déclenchants, facteurs aggravants, protecteurs, une allergie peut-elle disparaître toute seule ? S’aggraver ?
  • Les idées reçues sur les allergies (différence intolérance - allergie, question du gluten, etc.)
  • Allergies alimentaires des enfants : où en est-on (diversification alimentaire)
  • Aspects historiques et « évolution » des allergies : comment ont-elles évolué au fil des millénaires (plus anciennes descriptions connues…), pourquoi n’ont-elles pas été contre-sélectionnées, etc.

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

• Présidentielle 2022 = sujets autour des séniors et l’écologie
  • Présidentielle 2022 = sujets autour des gilets jaunes / classes moyennes et l’écologie
  • Bilan de la politique environnementale du quinquennat Macron
  • Le point sur les débats concernant la distance des épandage de pesticides vis-à-vis des riverains
  • Le point sur l’uranium utilisé en France pour le fonctionnement des centrales nucléaires : d’où vient-il ? quelle est la situation des stocks ?

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

• Qu'est qu'un blob?
  • Pourquoi on a tout le temps envie de manger des aliments sucrés ?
  • Pourquoi peut-on avoir des poux ? Comment les éliminer ?
  • Comment les requins et autres poissons peuvent-ils sentir sous l’eau (pour les requins, l’odeur du sang) ?
  • Comment est-il possible de continuer de découvrir de nouvelles espèces de dinosaures ?
  • Pourquoi les lapins mangent leurs crottes ?