The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (février 2023 n°3)

15 février 2023
22 février 2023

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : un dossier spécial "20 ans après la guerre en Irak"; culture; éducation, enfance et jeunesse; politique + société; environnement; santé + médecine; sciences + technologie. S'ajoute un appel à articles dédiés aux juniors !

Dossier spécial "20 ans après la guerre en Irak" 

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr

  • Comment l’invasion de l’Irak en 2003 a marqué une rupture dans les relations France-Etats-Unis?  
  • Les jeunes français rêvent-ils toujours d’une carrière/séjour aux Etats-Unis?
  • L’hégémonie culturelle des Etats-Unis : quelle place en France, quel renouveau, quels défis ?

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • Le mythe de l’eldorado : origines, déclinaisons dans la culture populaire, actualité
  • Féminisme et chirurgie esthétique sont-ils compatibles? (cf critiques autour de dernières apparitions de Madonna)
  • La bande-dessinée documentaire, un genre engagé : son histoire, ses grands noms, ses spécificités
  • Fabrice Hyber, un art combinatoire (cf expo à la Fondation Cartier)
  • Qu’est-ce qu’un bon chef d’orchestre (cf sorties de Tar et de Divertimento au cinéma) ?
  • Le monde de la musique classique est-il élitiste par nature? 
  • Entre mode, art contemporain et pop culture, des liens de plus en plus étroits (cf Yayoi Kusama + Vuitton sur les Champs et dans les publicités, Pharell Williams à la tête de Vuitton) 
  • Être sportive de haut-niveau et devenir mère : évolutions, stratégies, obstacles
  • Les guerres en Irak et en Afghanistan vues par le cinéma et les séries américaines : clichés, représentations, non-dits
  • La figure de l’espion dans la culture populaire

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Y a-t-il assez de places en master face aux demandes ? Comment se répartissent-elles, quels domaines d’études ?
  • Études à l’étranger, vacances, expatriation : les jeunes sont-ils encore sensibles au “rêve américain” ?
  • Quelles solutions face aux problèmes de recrutement des enseignants ? (cf.publication d’un rapport de la Cour des comptes)
  • Voyages scolaires sur les lieux de mémoire : quels apports à l’enseignement de l’histoire ?
  • La transmission du Journal d’Anne Frank aux jeunes générations
  • Littérature de jeunesse : le recours au web pour fidéliser les communautés de lecteurs

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr et nils.buchsbaum@theconversation.fr

  • Réforme de la police: les enjeux de l’éclatement des services en PJ
  • Travail de PJ:mythes et réalités
  • Réforme des institutions: l’autre grande réforme d’Emmanuel Macron ?

Environnement

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • Pollution de l’air = ce que nous disent les dernières études / publis
  • Comment évalue-t-on la quantité d’eau présente dans les nappes phréatiques ? 
  • La consigne des bouteilles en plastique, une fausse bonne idée ? 
  • À la source des guerres, presque toujours des conflits liés aux ressources ? 
  • Pourquoi a-t-on peur de ce qui grouille ? 
  • Autour de l’expo Fabrice Hybert = l’arbre dans l’art contemporain 

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

  • Comment la pollution lumineuse affecte-t-elle la santé humaine ? Quel impact sur le corps ?
  • Quelle saisonnalité pour le corps humain ? (effets possibles sur les maladies auto-immunes, cardiovasculaires…) Quelles sont les périodes clefs dans l’année pour la physiologie humaine ? Comment notre métabolisme change.
  • Quel impact l’hiver et la saison froide ont-ils sur notre santé mentale : mécanismes biologiques, épidémiologie, etc.
  • Cancer : quelles sont les principales catégories de substances cancérogènes et leurs niveaux de risque ; comment de nouvelles substances sont-elles identifiées et testées…
  • Comment/sur quoi se base-t-on (OMS, etc.) pour déclarer la fin d’une pandémie
  • Comment les réflexes évoluent-ils avec l’âge ? Quelles implications (travail, conduite…) ?

Sciences + technologie

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

  • Handisport : quelles sont les nouvelles avancées techniques pour les prothèses ?
  • Handisport : si vous menez des projets spécifiques avec des athlètes, n’hésitez pas à nous contacter
  • Faire revivre des espèces éteintes, pourquoi faire ? Est-ce vraiment possible ? 
  • ADN : la technique “long read sequencing”, comment ça marche ? Que peut-on en attendre ?

The Conversation juniors

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Vivons-nous plus vieux et en meilleure santé qu’avant ? 
  • La guerre en Ukraine va-t-elle s’arrêter ?
  • C’est quoi l’inflation ? 
  • Est-ce que le covid peut disparaître ?

En anglais

Enveloppe écrirenatalie.sauer@theconversation.fr

  • Comment le gel hydroalcoolique peut-il tuer les microbes ?
  • Pourquoi la grippe revient-elle tous les ans ?
  • Pourquoi les roses ont-elles des piquants ?
  • Comment la gomme fait-elle pour effacer ?
  • Qu’est-ce qui explique la sensation de chute lorsqu’on s’endort ?
  • Pourquoi avons-nous des cernes lorsque nous sommes fatigués ?
  • Pourquoi les enfants sont-ils très attirés par les écrans ?
  • Pourquoi dort-on la nuit et pas le jour ?