The Conversation needs you!

L'appel à articles pour The Conversation en cours (février 2023 n°2)

8 février 2023
15 février 2023

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; éducation, enfance et jeunesse; économie; politique + société; environnement; santé + médecine; sciences + technologie. S'ajoute un appel à articles dédiés aux juniors !

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • Le rôle de la musique dans la révolution iranienne (cf chanson Barayé aux Grammys et le rappeur Toomaj Salehi)
  • Fairouz, diva du monde arabe : retour sur sa carrière (cf son refus récent de se produire en Arabie Saoudite)
  • Black history month aux USA et au Canada : qu'est-ce que c'est, depuis quand, avec quels résultats? 
  • Qu’est-ce qu’un bon chef d’orchestre (cf sorties de Tar et de Divertimento au cinéma) ?
  •  Les grands barnums du cinéma type Césars ou Oscars ont-ils encore du sens à l'ère des plateformes? En d'autres termes, le "glamour" que l'on associe au cinéma est-il en voie de disparition?
  • Entre mode et art contemporain, des liens de plus en plus étroits (cf Yayoi Kusama + Vuitton sur les Champs et dans les publicités) ?
  • “En place” : au-delà de la comédie, ce que dit la série de Jean-Pascal Zadi de notre société
  • Le cinéma social en France: sujets de prédilection, angles d’attaque, grands noms

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Y a-t-il assez de places en master face aux demandes ? Comment se répartissent-elles, quels domaines d’études ?
  • Le modèle des classes prépas a-t-il encore du succès ?
  • Quelles solutions face aux problèmes de recrutement des enseignants ? (cf.publication d’un rapport de la Cour des comptes)
  • Face à l’IA, comment faire évoluer l’évaluation des élèves et les examens ?
  • Comment apprendre aux élèves à travailler avec l’IA
  • Réguler les usages numériques des enfants : une mission impossible dans un monde d’écrans ?
  • Les enfants qui ne partent jamais en vacances
  • Littérature de jeunesse : le recours au web pour fidéliser les communautés de lecteurs
  • Les séries en littérature de jeunesse : une place grandissante dans la production ?

Économie

Enveloppe écrire thibault.lieurade@theconversation.fr

  • Quels sont les secteurs qui recrutent des seniors ?
  • Décryptage: Réforme des retraites, le 47.1 en plus du 49.3 ?
  • Réforme des retraites: à quel point une hausse de la productivité compense-t-elle l'évolution du rapport actif/inactif ?
  • Des créations d'emploi à l'arrêt fin 2022: accident de parcours ou retournement de conjoncture?
  • Pourquoi la récession n’arrive pas
  • Une crise énergétique mais des bénéfices records pour les compagnies pétrolières: est-ce paradoxal?
  • La concurrence par les prix bas de l'énergie, nouvelle étape de la mondialisation ?
  • Le dernier Astérix sera-t-il le dernier film à gros budget en France ?
  • Financement des transports en Île-de-France: qui doit payer? N'y avait-il pas d'autres solutions que d'augmenter le prix du Navigo? Comment fait-on ailleurs?
  • Privatisation des bus à Paris: quelles conséquences pour l'usager
  • Fin du timbre rouge et courrier un jour sur deux : vers toujours plus d'inégalités territoriales?

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.fr et nils.buchsbaum@theconversation.fr

  • Comment le nomadisme questionne les structures de l’Etat (réflexions sur les cycles migratoires, sur le nomadisme en anthropologie ou paléontologie)  
  • Le malaise français vis à vis des gens du voyage (quelles politiques publiques, quel poids politique)
  • Quels mécanismes psycho-sociaux agissent face aux exclus de la société?
  • Jean Luc Mélenchon : quel héritage du lambertisme ?
  • Guerre en Ukraine : après 1 an, quels changements dans la stratégie de Défense de la France ?
  • Opération Orion : décryptage de cet exercice militaire grandeur nature 
  • Parlement: tous les coups sont-ils permis (affaire des fake news, perturbations dans l'hémicycle)

Environnement

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • La consigne des bouteilles en plastique, une fausse bonne idée ? 
  • Comment évaluer l’impact environnemental des conflits armés ?
  • Les pollutions environnementales des guerres actuelles 
  • À la source des guerres, presque toujours des conflits liés aux ressources ? 
  • Qui seront les pays champions de l’énergie solaire ? 
  • Pourquoi a-t-on peur de ce qui grouille ? 

Santé + médecine

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr

  • Médecine de catastrophe de masse (séisme, guerre, ouragan…) : quelle organisation des secours, les risques liés à la désorganisation des systèmes sanitaires (accès à l’eau propre, etc.)
  • Quelle saisonnalité pour le corps humain ? (effets possibles sur les maladies auto-immunes, cardiovasculaires…) Quelles sont les périodes clefs dans l’année pour la physiologie humaine ? Comment notre métabolisme change.
  • Quel impact l’hiver et la saison froide ont-ils sur notre santé mentale : mécanismes biologiques, épidémiologie, etc.
  • Cancer : quelles sont les principales catégories de substances cancérogènes et leurs niveaux de risque ; comment de nouvelles substances sont-elles identifiées et testées…
  • Comment/sur quoi se base-t-on (OMS, etc.) pour déclarer la fin d’une pandémie
  • Comment les réflexes évoluent-ils avec l’âge ? Quelles implications (travail, conduite…) ?
  • Streptocoque A : où en est-on ? Y a-t-il vraiment une augmentation des cas d’infections ? Qui est concerné et pourquoi ?

Sciences + technologie

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

  • Sport et nouvelles technologies : quelles sont les avancées dans le matériel ou les vêtements pour améliorer la performance (tous les sports peuvent nous intéresser)
  • Faire revivre des espèces éteintes, pourquoi faire ? Est-ce vraiment possible ? 
  • ADN : la technique “long read sequencing”, comment ça marche ? Que peut-on en attendre ?
  • CRISPR : quelles applications pour les plantes ?
  • Les champignons : quels risques de maladies ou de parasitisme chez l’animal ou l'humain
  • Le protéome, qu’est-ce que c’est ? Quelles applications

The Conversation juniors

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Vivons-nous plus vieux et en meilleure santé qu’avant ? 
  • La guerre en Ukraine va-t-elle s’arrêter ?
  • C’est quoi l’inflation ? 
  • Est-ce que le covid peut disparaître ?

En anglais

Enveloppe écrirenatalie.sauer@theconversation.fr

  • La guerre en Ukraine va-t-elle s’arrêter ?
  • Pourquoi la voiture nous endort-elle ?
  • Qu’est-ce qui explique la sensation de chute lorsqu’on s’endort ?
  • Pourquoi avons-nous des cernes lorsque nous sommes fatigués ?
  • Pourquoi les enfants sont-ils très attirés par les écrans ?
  • Pourquoi dort-on la nuit et pas le jour ?