The Conversation needs you!
L'appel à articles pour The Conversation en cours (août 2022)
1 septembre 202214 septembre 2022
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Les grands thèmes sont : culture; économie; éducation, enfance, jeunesse; environnement + énergie; politique + société; santé + médecine; sciences + technologie.
Culture
sonia.zannad@theconversation.fr
- L’incidence des réseaux sociaux et du scrolling sur nos comportements sociaux (hors ligne)
- Les metavers dans la fiction (cf sortie prochaine du blockbuster Everything everywhere all at once)
- La notion d’abondance (philosophie / mythologie)
- Généalogie des termes de décroissance et de sobriété. Quand et où sont-ils apparus? Leur coloration politique a-t-elle toujours été la même?
- Rentrée littéraire : la tradition du roman épistolaire en France
- La culture “drag” en France : quelles origines, quelles évolutions (cf émission Drag Race)?
- Les utopies « vertes » ou environnementales dans la littérature
- Comment la publicité s’adapte à la crise et à l’inflation : représentations, imaginaires, clichés et ressorts
Économie
thibault.lieurade@theconversation.fr
- Quelles sont les premières coupes d'électricité qui peuvent être effectuées dans les entreprises / les industries ?
- Quelles conséquences d'une réduction de la consommation d'énergie sur la croissance ? Une récession est-elle inévitable en France dans les prochains mois ?
- Inflation : pourquoi la France résiste mieux que ses voisins
- Moins d'énergie : bonne ou mauvaise nouvelle pour l'inflation ?
- L'Europe peut-il tenir si l'économie allemande s'effondre ?
- Pénurie de main d'œuvre : où en est-on ?
- La crise immobilière en Chine
- L'inflation va-t-elle changer durablement les habitudes des consommateurs ?
- Les tensions sur le pouvoir d'achat nuisent-elles à la performance économique des hypermarchés ?
- Quelles politiques pour réduire l'impact environnemental des ménages les plus aisés ?
Éducation, enfance, jeunesse
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- La place décisive des maths dans l’orientation scolaire
- Pourquoi demande-t-on aux élèves d’apprendre des poèmes “par coeur” ?
- Métier enseignant : quelles différences en Europe ?
- Petite enfance : les crèches à bout de souffle ?
- Pourquoi une nouvelle réforme du lycée professionnel ?
Environnement + énergie
jennifer.galle@theconversation.fr
- Enseignements d’un été chaud et sec
- Après les incendies dans les landes, quoi replanter et comment ?
- Regards historiques sur les pénuries d’eau en France
- Piscines privées : faut-il les interdire ?
- Les secteurs industriels qui consomment le plus d’énergie
Politique + société
clea.chakraverty@theconversation.fr
- Le démantèlement du service public : une histoire qui s’accélère?
- Climat: l’engagement individuel peut-il générer de l’engagement collectif?
- Associations militantes pour le climat: la radicalité des actions fonctionne-t-elle ?
- Le gouvernement Borne peut-il vraiment contraindre les industries à moins polluer?
- Loi environnement: comment les partis d’opposition s’emparent du sujet
- La France peut-elle (vraiment) se protéger d’une attaque nucléaire? Comment?
- Quels enseignements pour le procès de Nice
- Comment les influences idéologiques (fondamentalisme islamiste, nouvelles formes de radicalité, incels etc) ont-elles évolué? Par quels moyens?
- Présidence du RN: la fin d’une époque ?
Santé + médecine
lionel.cavicchioli@theconversation.fr et emilie.rauscher@theconversation.fr
- Fertilité masculine : comment évolue-t-elle avec l’âge (aptitude physiologie, quantité et qualité du sperme, fertilité…) + brève comparaison avec la femme
- Tests “de personnalité” : ils sont de plus en plus plébiscités mais de quoi s’agit-il ; ont-ils un fondement scientifique, quelles sont leurs limites, etc.
- Phénomène de péremption : alimentation, médicaments… Le système actuel est-il pertinent ? quand peut-on toujours consommer/utiliser des produits indiqués périmés, etc.
- La fatigue ou les fatigues ? Comment la science (biologie, psychologie) a-t-elle changé l’approche de ce problème ? Comment la mesure-t-on ? Quand/pourquoi passe-t-on d’une fatigue “normale” à un épuisement pathologique ? (Post Covid notamment)
Sciences + technologie
benoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr
- Les modèles météorologiques : les bases mathématiques, les besoins en matériel, leurs limites (plusieurs articles possibles)
- L’avènement de l’informatique quantique changera-t-il le monde (économie, finance, conflits) ?
- L'électronique résorbable : quelles applications? comment ça marche?
- Recyclage de flux mixtes de matières plastiques: quelles pistes pour la recherche?
- Cerveau: qu’est-ce qu’un rêve?
- Les récits et imaginaires (narratives) de l’espace, au-delà de la vision américaine
- Comment les arbres communiquent-ils entre eux?