Save the date! Évènement inter-alliances

Énergie décarbonée, changement climatique, santé environnementale et biodiversité : les impacts de nos choix sur les nouvelles voies de recherche interdisciplinaires

18 décembre 2020

Le 18 décembre prochain, de 9h30 à 13h00, les alliances nationales Ancre, AllEnvi, Allistene, Aviesan et Athena organisent, sous l’égide du MESRI, un événement intitulé « Energie décarbonée, changement climatique, santé environnementale et biodiversité : les impacts de nos choix sur les nouvelles voies de recherche interdisciplinaires ».

Cet événement proposera plusieurs interventions sous la forme de « keynotes » suivies de 3 ateliers de réflexions auxquels ils vous sera possible de contribuer :

  • Transitions environnementale et changement climatique : mutations, inflexions, ruptures, adaptation, sobriété ? Quels impacts de nos choix ?
  • Approches systémiques, création de nouveaux collectifs : accélérer les transitions.
  • Souveraineté et résilience dans les territoires : transformer les contraintes en champs des possibles ?

Les réflexions issues de ces ateliers feront l’objet d’une rapide présentation en fin de matinée. Par la suite, après un travail d’approfondissement inter-alliances, des propositions de pistes de recherches interdisciplinaires seront précisées, priorisées et présentées plus largement, à l’occasion d’un second séminaire organisé le 29 janvier 2021, à un large panel de décideurs, notamment les pouvoirs publics avec les ministères de tutelles des alliances nationales, les agences de financement, ainsi que les dirigeants des alliances nationales et de leurs membres fondateurs et associés, mais aussi les responsables académiques et les industriels. Ces pistes de recherche constitueront autant de sujets de collaborations inter-alliances en lien avec les secteurs de l’énergie pour relever les enjeux liés à la sortie des différentes crises sanitaire, climatique et économique. Elles seront des contributions aux feuilles de route tant nationales qu’européennes permettant d’élargir l’horizon des réponses attendues à long terme en lien avec la programmation des agence (ADEME, ANR), le PIA 4, le plan de relance, le projet de loi de programmation de la recherche ou encore, le Green Deal.

En savoir plus +Télécharger le flyer