Colloque GESTES 2023
Observe-t-on, à l’instar du très médiatisé phénomène du big quit états-unien, le développement de pratiques individuelles de retrait du marché du travail ou de changement d’emploi quand celui-ci apparaît absurde ou difficilement soutenable ? Au contraire, que deviennent les collectifs de travail et l’action collective face à cette nouvelle crise ? Nous proposons de décliner ces interrogations en trois grands axes, avec en toile de fond l’enjeu de savoir : comment changer le travail ? Avec qui ? De manière (plus) collective ?
Le programme complet du colloque
Attention, dépêchez-vous, l'inscription est obligatoire!
Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gis GESTES
Projection du film "ROUGE" de Farid Bentoumi
Jeudi 1er juin à 17h30
La séance de projection sera suivie d’un échange entre le réalisateur Farid Bentoumi et le sociologue Jean-Noël Jouzel, puis avec la salle.
Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.
Le film, inspiré de l’affaire des boues rouges, donne à comprendre l’imbrication de trois sphères de santé institutionnellement distinctes, la santé au travail, la santé publique et la santé environnementale. Cette porosité des sphères de santé est l’un des axes de recherche du réseau du GESTES, elle est aussi l’un des thèmes de recherche centraux du colloque des 1er et 2 juin 2023 dans lequel s’inscrit cette projection.
Informations et inscription