Printemps de la Recherche en Éducation 2021/Réseau des INSPÉ

Appel à posters doctorants

11 janvier 2021
14 février 2021

Dans le cadre de la septième édition du Printemps de la Recherche en Éducation organisé par le Réseau des INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Education), un « Prix Poster Doctorant » est mis en place afin de diffuser et valoriser les travaux des jeunes chercheurs.

Avec le soutien de la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP), ce prix poster s’inscrit comme un moment fort de notre événement. En effet, le Réseau des INSPÉ souhaite offrir aux doctorants.es* et jeunes docteurs** l’opportunité de donner une large visibilité à leurs recherches.

Cette année la thématique définie est « Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation ».

Qu’il s’agisse de penser le rapport aux savoirs et aux modalités de leur construction, le rapport au monde, à ses évolutions et à ses enjeux souvent complexes, le rapport à soi et le rapport aux autres au sein de la société actuelle et future, cette question est en effet est au cœur des problématiques actuelles de l’école. Ce Printemps de la Recherche en Éducation interrogera la manière dont le système éducatif et en particulier la formation des enseignant-e-s et des personnels d’éducation sont confrontés et répondent à cet enjeu majeur.

Le printemps de la recherche en éducation 2021

Le Réseau des INSPÉ organise entre avril et juin 2021 la septième édition du colloque : « Le Printemps de la Recherche en Éducation ». L’enjeu de cette manifestation est de promouvoir les recherches en éducation. Les précédentes sessions ont permis de mettre en évidence la dynamique des recherches contemporaines en éducation. Cette septième édition constitue à nouveau une opportunité unique pour les disciplines scientifiques de se rencontrer et d’échanger autour des recherches en éducation spécifiquement liées à la formation des enseignant·e·s et des personnels d’éducation.

Cette année, la thématique du colloque retenue est : « Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation ». Les mois d’avril et mai seront consacrés à des web conférences qui proposeront une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation à l’aune des disciplines contributives qui les représentent (sciences de l’éducation et de la formation; sociologie, psychologie, philosophie, ... ; didactiques de l’enseignement scientifique et technologique, des lettres, des disciplines artistiques entre autres ; sciences cognitives...) et de la façon dont ces travaux contribuent à la formation des enseignant·e·s et personnels d’éducation.

La présentation orale et la sélection des Posters se feront également à distance.

En juin 2021, si le contexte sanitaire le permet, plusieurs temps forts auront lieu en présentiel sur 2 jours : une table ronde rassemblant l’ensemble des intervenants aux conférences et un invité d’honneur au cours de laquelle les candidats au prix poster et les inscrits au formathon pourront échanger avec les conférenciers, une session d'échange libre autour des posters avec l'ensemble des participants, le Formathon et la présentation des posters ainsi que la remise des prix du Prix Poster Doctorant.

Prix du meilleur poster

Procédure de soumission et de sélection

Adresser le poster au format PDF, par mail avant le 14 février 2021, à l’adresse : marie-anne.salomon@inspe.amue.fr

Une première sélection sera effectuée par le comité scientifique qui évaluera l’ensemble des propositions reçues. Une notification d’acceptation, de demande de précisions, de modifications ou de refus sera adressée à chacun des auteurs.

Les posters sélectionnés feront l’objet d’une présentation orale via un enregistrement vidéo à destination du jury en avril 2021. Votre enregistrement ne devra pas excéder 10 minutes. Cette présentation orale devra s’appuyer impérativement sur un support composé de diapositives (5 au maximum) retraçant les points clés permettant de mieux comprendre l’ensemble du travail de recherche.

Les posters seront évalués lors des deux phases de sélection sous forme de points attribués en fonction de deux grilles d’évaluation jointes en annexes.

  • Engagement de présence (en fonction du contexte sanitaire)

Lorsqu’un.e auteur.e (ou un groupe d’auteur.e.s) présente(nt) une proposition de communication par poster, il(s) s’engage(nt) à s’inscrire aux temps forts de juin et à être présent(s) aux deux journées. Le Prix R-ESPE-DGESIP sera décerné lors de la clôture (la date retenue au mois de juin sera précisée ultérieurement).

  • Droits de publication

Les auteur.e.s sélectionnés.e.s devront autoriser les organisateurs à diffuser leur vidéo et leur poster, notamment via le site internet du réseau et durant l’exposition itinérante (exposition des posters au sein des INSPÉ et de l’ENSFEA)

prévue dans le courant de l’année 2021, si le contexte sanitaire le permet.

  • Prise en charge (selon contexte)

L’impression du poster sera le cas échéant prise en charge par les organisateurs. Pour le format final, une maquette type sera envoyée aux candidat.e.s sélectionné.e.s avant impression du poster.

Création du poster

Organisation du poster

  • TITRE
  • Cadre théorique, problématique synthétique et objectifs
  • Méthodologie
  • Résultats
  • Conclusion
  • Contact (Nom-Prénom-email du/de la doctorant /te ou jeune docteur.e / Ecole doctorale-
  • Laboratoire / Université / Directeur.trice de thèse)

Format du poster

Les candidats.es devront impérativement privilégier la lisibilité du poster en termes de polices et d’images utilisées

  • Format de soumission : A3
  • Orientation portrait
  • Marges (5 cm)
  • Police
    • Choix d’une police sans serif (1 à 2 polices pour le document) 
    • Taille de policeTexte:≥30
    • Taille de police Sous-titres:≥40
    • Taille de policeTitre:≥64
  • Définition des images 150-300 dpi
  • Fond uni (pas d’image en sous-impression)
  • Qualité de la composition (vocabulaire, intelligibilité, style)

en savoir plusDocument complet et annexe