Colloque

Appel à participation au Colloque de l’espace collaboratif « Croiser les savoirs avec tou·te·s »

15 novembre 2022
16 juin 2022

Maison des Sciences de l'Homme (MSH) Paris Nord
20 Av. George Sand, 93210 Saint-Denis 
(Métro Front Populaire, ligne 12) 
Depuis 2019, l’Espace collaboratif « Croiser les Savoirs avec tou·te·s » rassemble des partenaires liés par la conviction que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale a besoin de connaissances co-construites entre différents types de savoirs, y compris le savoir d’expérience de ceux et celles qui vivent ou ont vécu des situations de pauvreté ou d’exclusion. > Lire la suite

Le projet

Le projet contribue à l’élaboration d’une « épistémologie post-pauvreté » : un ensemble de pratiques et de réflexions qui vise à produire des connaissances et à lutter contre la pauvreté. C’est une contribution à la justice épistémique, qui consiste à reconnaître que chaque individu, chaque catégorie de personnes a la capacité de produire du savoir. 

L’espace collaboratif, constitué de trois groupes de pairs (une dizaine de praticiennes du secteur social, une dizaine de personnes ayant l’expérience de la pauvreté et/ou de l’exclusion, soutenues par le Centre social des 3 cités à Poitiers et ATD Quart Monde, une dizaine de chercheur∙e∙s académiques) a travaillé pendant trois années en alternant des moments de travail en groupes de pairs et en croisement des savoirs, lors de journées de plénières. 

Trois thèmes en lien avec les recherches participatives avec des personnes qui ont l’expérience de la pauvreté et/ou de l’exclusion ont été particulièrement travaillés : 

  • La non-mixité et la mixité dans les groupes de travail
  • Les freins et leviers à la co-production comme aboutissement de telles recherches
  • L’évaluation et la validation des recherches participatives

Le colloque

Le colloque des 15 et 16 novembre vise à présenter et mettre en discussion les résultats de ce travail à des personnes ayant l’expérience de la pauvreté et/ou de l’exclusion, des professionnel∙le∙s des différents secteurs concernés (social, santé, éducation, culture...) et des chercheur∙e∙s académiques.  

Le colloque sera organisé de manière à favoriser des espaces de discussion et de partage ouverts et accessibles à toutes et tous. Il alternera des temps en plénière et en petits groupes mixtes.  

Nous sommes heureux de vous inviter à participer à ce colloque. Néanmoins, étant donné le format participatif que nous voulons lui donner, nous devons limiter le nombre de participant∙e∙s, qui puissent représenter les différents types de savoirs en présence. Aussi, nous sommes contraints de sélectionner en amont les participant∙e∙s sur la base de leur intérêt pour le colloque.  `

Les personnes qui souhaitent participer au colloque doivent envoyer leur candidature avant le 30 juin en précisant d’où vient leur intérêt pour le colloque et quelle(s) question(s) elles portent actuellement en lien avec le colloque. Elles recevront une confirmation de leur participation fin juillet et un peu plus tard des documents pour se préparer aux sujets travaillés lors du colloque. 

En savoir plus +Déposer sa candidature