The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (septembre 2020)

24 septembre 2020
8 octobre 2020

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : éducation, politique, société, environnement, santé (covid-19, divers), culture,économie, international.

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

• L’enfance et la pensée des bébés expliqués par Alison Gopnik. Ce qu’il faut retenir du travail de cette chercheuse en psychologie et philosophie
  • Qu’est-ce que l’éducation au goût ? Comment aider les enfants à diversifier leur alimentation ?
  • Parentalité : choix des prénoms et sociologie
  • Système scolaire aux Etats-Unis : quelles caractéristiques fondamentales ? Quelles différences avec le système français ?
  • L’école éduque-t-elle les jeunes générations à un monde d’images ? Quelle est la place de l’image dans les programmes ?
  • Tenues vestimentaires au collège et au lycée : qui décide des règlements intérieurs ?
  • Le Muz, musée des oeuvres d’enfants créé par Claude Ponti : les enfants sont-ils des artistes ?
  • Faut-il enseigner l’écriture inclusive ?
  • “La Petite Maison dans la Prairie” : un classique de la littérature de jeunesse ? Avec quelle image de l’Amérique ?

Politique/société

Enveloppe écrire clea.chakraverty@theconversation.com

• Le point sur l’antisémitisme en France et la judéophobie: état des lieux, chiffres des agressions, départs de familles
  • LREM: une implosion à quelques mois des régionales ?
  • Quel engagement des jeunes dans les nouveaux mouvements antiracistes?
  • Vrais faux experts du jihadisme (qui sont-ils, comment ont-ils construit leurs discours, quelle responsabilité des médias)
  • Quel bilan en matière de sécurité et moyens de lutte contre le terrorisme (moyens, effectifs, formations) ?
  • Centres éducatifs, salles de gym : quel poids dans les quartiers les plus précaires ?

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

• Retour sur la situation des feux en Californie : cet État va-t-il devenir invivable ?
  • Regard historique sur la présence des animaux en ville
  • La question de la diversité des essences dans les plantations forestières

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

Covid-19

• Fact-check : les formes les moins sévères de Covid-19 sont-elles aussi sujettes à des fibroses pulmonaires ?
  • Quelles sont les principales conséquences attestées du port du masque sur la santé ? (acnée. anxiété, etc.)
  • 1 mètre de distance, une règle insuffisante ? Que sait-on de la propagation du SARS-CoV-2 (cf.. https://www.bmj.com/content/370/bmj.m3223)
  • Les tests salivaires : principes, limites, à quand une mise à disposition, etc.

• Bisphenol A : par quoi a-t-il été remplacé ? Avec quels problèmes ?
  • Pourquoi n’arrive-t-on pas à se débarrasser des poux ? Peuvent-ils transmettre des maladies ?
  • Que sait-on exactement des effets sur la santé du dioxyde de titane (et des autres nanoparticules) ?
  • Rêve conscient : comment y parvenir, que dit la science de cette pratique ?
  • Les dernières avancées pour réparer le cœur
  • Cœur artificiel, où en est-on
  • Article sur l’état des recherches sur la mucoviscidose

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

• Le port du masque transforme-t-il notre gestuelle, nos mimiques, l’expression corporelle en général?
  • Cinéma : “Mignonnes”, ou la question de la sexualisation des très jeunes filles
  • Psychologie : est-il plus difficile de se concentrer en ces temps de pandémie? (cf Why it’s so hard to read a book right now, explained by a neuroscientist)
  • Avons-nous perdu à jamais les techniques de peinture “classique”?
  • Pourquoi l’oeuvre de HP Lovecraft est-elle devenue une référence de la littérature de genre (jusqu’à influencer les séries tv, cf “Lovecraft Country sur HBO)?

Enveloppe écrirethibault.lieurade@theconversation.fr

• La sécurité des moyens de paiement : quels sont les nouveaux risques ?
  • Les palaces parisiens à l’épreuve de la crise
  • Quelle lutte contre la pauvreté après la crise ?

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

• La paix signée entre Israël et deux pays du Golfe sous l’égide de Donald Trump est-elle durable? Quelles en seront les conséquences?
  • 50ème anniversaire de Septembre Noir : quelle place cet événement tient-il dans la conscience collective palestinienne, jordanienne, arabe en général?
  • Japon : qu’attendre du nouveau premier ministre?