The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (octobre 2020 n°3)

21 octobre 2020
4 novembre 2020

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : la liberté d'expression/Conflans/les attentats ainsi que des appels en lien avec l'économie, la culture, l'environnement et la santé. Et un appel à articles courts pour les juniors !

Spécial liberté d'expression/Conflans/attentats

Politique et société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

  • Les services sociaux face aux individus “à risque” ?
  • Observatoire de la laïcité: pourquoi est-il attaqué?
  • État des lieux de l’anti-terrorisme en ligne: chiffres, interpellations, enquête, traitement des données
  • Associations, salles de sport : quel poids réel dans le processus de radicalisation?
  • Pister les signalements et les déviances criminelles sur internet: quelles technologies?
  • Vers une droitisation de l’action et discours politiques en France ?
  • Biométrie, reconnaissance faciale, quelles sont les nouvelles avancées ?

Éducation

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Ce qu'Internet a changé dans les relations entre parents et établissements scolaires
  • Retour sur le rapport remis le 13 octobre au ministre de l'Education nationale concernant les atteintes à la laïcité. En quoi consistent ces atteintes ? Quelles évolutions ?
  • Une solitude des enseignants ? Quels relais au sein de l'établissement et de l'institution quand un enseignant rencontre des difficultés face à sa classe ?
  • Enseigner les Lumières en 2020
  • Quelle place pour Voltaire dans les programmes de lettres, quelle transmission scolaire de ses messages sur la tolérance ?

Économie

Enveloppe écrirethibault.lieurade@theconversation.fr

  • Covid : pourquoi tant de frilosité à rendre le télétravail obligatoire ?
  • Covid : quels sont les secteurs les plus touchés avec la nouvelle série de mesures ? Et quels peuvent en être les gagnants ?
  • Financement des mesures d’urgence : et si on rétablissait l’ISF ?
  • Financement des mesures d’urgence : un impôt exceptionnel serait-il soutenable ? Qui pourrait le payer ? Sous quelle forme ?
  • Aides d’urgence aux entreprises : que font nos voisins européens ?
  • Budget 2021 : une nouvelle taxe sur l’essence peut-elle être socialement acceptable ?

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • La fin de la fête : quelles conséquences? Anthropologie de la fête
  • Théâtres, cinéma : le couvre-feu met-il durablement en péril le secteur culturel? Quelles transformations potentielles?
  • Le terme de “couvre-feu” et ses échos dans l’histoire

Environnement

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • Le débat autour de la nouvelle PAC : comprendre les enjeux

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

Covid-19

  • Épidémie : où en est-on chez nos voisins européens ?
  • Couvre-feu : cette mesure a-t-elle déjà permis de juguler des épidémies par le passé ?
  • Vaccin contre la grippe : le point sur son élaboration et sa fabrication. Risque-t-on la pénurie ?

Divers

  • Série sur la tuberculose : présentation de la maladie / état des lieux mondial / enjeux pour la recherche

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

Des articles courts à destination des plus jeunes pour répondre à leurs questions :

  • Comment se forment les éclairs ?
  • Qu'est-ce qui est plus grand que l'infini ?
  • Pourquoi on fait caca ?
  • Pourquoi les yeux des gens peuvent être noirs, marron, bleus ou verts, mais pas rouges ou orange ou blancs?
  • Est-ce que le cancer se transmet, dans la famille ou si on fréquente quelqu'un malade?