The Conversation needs you!
Appel à articles pour The Conversation (novembre 2020 n°2)
19 novembre 2020
3 décembre 2020
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : l'éducation, la culture, l'environnement, la politique/société, la science et la santé. A vos stylos/claviers!
Éducation
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- Le masque à l’école - Quelles réactions des élèves ? Cela change-t-il la communication dans les classes ?
- Réseaux sociaux : quelle place dans les communications entre adolescents ?
- Les salaires des profs en France et en Europe
- Éduquer aux médias en 2020
Culture
sonia.zannad@theconversation.fr
- La fin de la fête : quelles conséquences? Anthropologie de la fête
- Théâtres, cinéma : le couvre-feu met-il durablement en péril le secteur culturel? Quelles transformations potentielles?
- Le terme de “couvre-feu” et ses échos dans l’histoire
Environnement
jennifer.galle@theconversation.fr
- Fin du ski, est-ce une bonne nouvelle pour les écosystèmes montagnards ?
- Canons à neige et ressources en eau
- Pandémies, dérèglements climatiques, effondrement de la biodiversité : y a-t-il une pédagogie de la catastrophe ?
- Lecture critique de Pablo Servigne
- Comment expliquer le succès des effondristes ?
Politique et société
clea.chakraverty@theconversation.com
- Les gauches françaises face aux questions sociétales: laïcité, islamisme radical: quelle histoire, quelle évolution, quelles prises de position?
- JL Mélenchon et LFI: un rassemblement est-il possible ?
- Ministres de Macron face à la Covid-19 : quels enjeux politiques ?
Science
elsa.couderc@theconversation.fr et benoit.tonson@theconversation.fr
- Gérer au mieux le confinement : ce qu’il est possible de faire pour se faire du bien et pourquoi cela fonctionne ?
Quelques exemples :
- le sport : ses bienfait au niveau du corps et du cerveau
- écouter de la musique : les effets bénéfiques
- garder le lien avec la nature
- la lecture
Santé
lionel.cavicchioli@theconversation.fr
- A-t-on déjà commencé à évaluer la perte de chance provoquée par l’épidémie de Covid-19 pour les patients touchés par d’autres pathologies ?
- Les vitamines : le point sur les plus importantes, comment se les procure-t-on, à quoi servent-elles…
- Les écrans abîment-ils les yeux ?
- Épidémie de myopie : à quoi est-elle due ?
- Vivre dans un environnement trop propre pose-t-il vraiment problème pour notre système immunitaire ?