The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (novembre 2020 n°2)

19 novembre 2020
3 décembre 2020

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : l'éducation, la culture, l'environnement, la politique/société, la science et la santé. A vos stylos/claviers!

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

• Le masque à l’école - Quelles réactions des élèves ? Cela change-t-il la communication dans les classes ?
  • Réseaux sociaux : quelle place dans les communications entre adolescents ?
  • Les salaires des profs en France et en Europe
  • Éduquer aux médias en 2020

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

• La fin de la fête : quelles conséquences? Anthropologie de la fête
  • Théâtres, cinéma : le couvre-feu met-il durablement en péril le secteur culturel? Quelles transformations potentielles?
  • Le terme de “couvre-feu” et ses échos dans l’histoire

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

• Fin du ski, est-ce une bonne nouvelle pour les écosystèmes montagnards ?
  • Canons à neige et ressources en eau
  • Pandémies, dérèglements climatiques, effondrement de la biodiversité : y a-t-il une pédagogie de la catastrophe ?
  • Lecture critique de Pablo Servigne
  • Comment expliquer le succès des effondristes ?

Politique et société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

• Les gauches françaises face aux questions sociétales: laïcité, islamisme radical: quelle histoire, quelle évolution, quelles prises de position?
  • JL Mélenchon et LFI: un rassemblement est-il possible ?
  • Ministres de Macron face à la Covid-19 : quels enjeux politiques ?

Science

Enveloppe écrireelsa.couderc@theconversation.fr et benoit.tonson@theconversation.fr

• Gérer au mieux le confinement : ce qu’il est possible de faire pour se faire du bien et pourquoi cela fonctionne ?

Quelques exemples :

• le sport : ses bienfait au niveau du corps et du cerveau
  • écouter de la musique : les effets bénéfiques
  • garder le lien avec la nature
  • la lecture

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

• A-t-on déjà commencé à évaluer la perte de chance provoquée par l’épidémie de Covid-19 pour les patients touchés par d’autres pathologies ?
  • Les vitamines : le point sur les plus importantes, comment se les procure-t-on, à quoi servent-elles…
  • Les écrans abîment-ils les yeux ?
  • Épidémie de myopie : à quoi est-elle due ?
  • Vivre dans un environnement trop propre pose-t-il vraiment problème pour notre système immunitaire ?