The Conversation needs you!
Appel à articles pour The Conversation (novembre 2020 n°1)
5 novembre 2020
19 novembre 2020
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : l'éducation, la culture, l'environnement, la politique/société, la science et la santé. Plus l'appel pour The Conversation Junior : des articles courts à destination des plus jeunes! A vos stylos/claviers!
Éducation
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- Épidémie, expérience du confinement : quel impact psychologique sur les enfants ?
- “Grenelle de l’éducation” : opération inédite ? Ou des précédents ?
- Le point sur les salaires des profs, comparaisons avec les rémunérations des enseignants dans l’espace européen
- Ce qu’Internet a changé dans les relations entre parents et profs
Culture
sonia.zannad@theconversation.fr
- La fin de la fête : quelles conséquences? Anthropologie de la fête
- Théâtres, cinéma : le couvre-feu met-il durablement en péril le secteur culturel? Quelles transformations potentielles?
- Le terme de “couvre-feu” et ses échos dans l’histoire
Environnement
jennifer.galle@theconversation.fr
- Le débat autour de la nouvelle PAC : comprendre les enjeux
Politique et société
clea.chakraverty@theconversation.com
- Les gauches françaises face aux questions sociétales: laïcité, islamisme radical: quelle histoire, quelle évolution, quelles prises de position?
- Recompositions des droites radicales en France: opportunisme, candidats, nouvelles idéologies?
- Quelles relations (aménagements, points de tensions) entre les GAFAM et l’Etat ?
- Migrants et santé mentale, violences et traumas: comment prévenir, comment guérir ?
Science
elsa.couderc@theconversation.fr et benoit.tonson@theconversation.fr
- Gérer au mieux le confinement : ce qu’il est possible de faire pour se faire du bien et pourquoi cela fonctionne ?
Quelques exemples :
- le sport : ses bienfait au niveau du corps et du cerveau
- écouter de la musique : les effets bénéfiques
- garder le lien avec la nature
- la lecture
Économie
thibault.lieurade@theconversation.fr
- Covid : pourquoi tant de frilosité à rendre le télétravail obligatoire ?
- Covid : quels sont les secteurs les plus touchés avec la nouvelle série de mesures ? Et quels peuvent en être les gagnants ?
- Financement des mesures d’urgence : et si on rétablissait l’ISF ?
- Financement des mesures d’urgence : un impôt exceptionnel serait-il soutenable ? Qui pourrait le payer ? Sous quelle forme ?
- Aides d’urgence aux entreprises : que font nos voisins européens ?
- Budget 2021 : une nouvelle taxe sur l’essence peut-elle être socialement acceptable ?
Santé
lionel.cavicchioli@theconversation.fr
- Que sait-on des contaminations des personnels soignants par le SARS-CoV-2 ? (nombre, profils, conséquences…)
- Le rire est-il vraiment bon pour la santé (y compris lorsqu’on se force via des ateliers) ?
- échelle de coma de Glasgow, mort cérébrale… Comment évalue-t-on la conscience des patients qui ne peuvent plus communiquer ?
- Les acouphènes : qui, pourquoi, quelles conséquences ?
- Les idées reçues sur les yeux : les écrans les abîment-ils ? Lire avec peu de lumière, est-ce néfaste pour la vue ?
The Conversation junior
benoit.tonson@theconversation.fr
Des articles courts à destination des plus jeunes pour répondre à leurs questions :
- Comment les cyclones se forment-ils ?
- Comment on met les bulles dans les boissons gazeuses ?
- D'où ça vient, le déjà-vu?
- Comment se forment les éclairs ?
- Qu'est-ce qui est plus grand que l'infini ?
- Pourquoi on fait caca ?