The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (mars 2021 n°3)

18 mars 2021
1 avril 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : l'environnement, l'éducation, les sciences et technologies, la santé et l'international.

Environnement

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • Interview podcast = les pires cas de greenwashing en politique 
  • Décryptage de la loi climat et résilience

Éducation

Enveloppe écrire​​​​​aurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Que peuvent les parents face au harcèlement scolaire ? Quels signaux d’alerte ?
  •  Comment rompre le cercle vicieux du harcèlement scolaire, comment aider les victimes à s’en sortir
  • Généraliser l’enseignement de la philosophie en lycée professionnel (arrêté du Conseil supérieur de l’éducation du 21 janvier) : quels enjeux, quelle portée ?

Sciences et technologies

Enveloppe écrireelsa.couderc@theconversation.fr ; benoit.tonson@theconversation.fr 

  • La découverte des obberons au CERN: qui sont ces nouvelles particules?
  • L’objet interstellaire mystérieux 'Oumuamua: où en sont les recherches?
  • Les prochaines générations de détecteurs d’ondes gravitationnelles

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

  • Les jumeaux monozygotes développent-ils les mêmes maladies ? (relations gènes/environnement)
  • Pourquoi est-on souple ? Comment améliorer sa souplesse ? (exercices, risques…) (cf. http://dx.doi.org/10.1016/j.cell.2014.01.056)
  • Cyber-attaques contre les hôpitaux : y a-t-il un risque pour les patients ?
  • Les restrictions aux dons du sang : quelles sont-elles ? Sur quels critères ont-elles été décidées ?
  • Violences sur les personnels de santé : état des lieux, évolution, causes

Covid-19 :

  • Point sur la pharmacovigilance liée aux vaccins : quels effets secondaires, qui est affecté… (datavisualisation possible)

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr