The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (juin 2021 n°1)

2 juin 2021
16 juin 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : éducation, enfance, jeunesse avec un dossier spécial "modes de garde", environnement + énergie, sciences et technos et enfin, santé. Avec en bonus, un appel à articles pour les juniors !

Éducation, enfance et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

Dossier spécial modes de garde

  • Grands-parents “nounous” : quels rôles ? Une pratique fréquente ? Une bonne idée ?
  • Images de gouvernantes et de nourrices dans la fiction
  • Crèches : qui sont les éducatrices et les auxiliaires de crèche qui gardent les tout-petits ? Approche sociologique, évolutions du métier
  • Vous travaillez sur d’autres questions autour de la sociologie des professionnels de la petite enfance ou sur les modes de garde ? N’hésitez pas à envoyer un pitch

Éducation en Europe

  • La formation par apprentissage en Allemagne, quel fonctionnement ? Comparaison avec le fonctionnement des filières professionnelles en France
  • La Finlande, un modèle éducatif ?

Environnement et énergie

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.com

  • La notion d’écocide 
  • Le bio et la PAC = comprendre les enjeux 
  • Total et sa conversion énergétique

Sciences et technos

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr et elsa.couderc@theconversation.fr

  • Viande artificielle: qu’est-ce que c’est? Comment la fait-on “pousser”? (végétal, croissance à partie de cellules animales, etc)
  • Les découvertes astronomiques permises par Hubble: vous travaillez dans un domaine que Hubble a fait progresser? Envoyez-nous des suggestions d’articles, d’images, de sons, pour faire découvrir les beautés de l’Univers explorées par Hubble depuis les années 90.
  • Série “Physique au quotidien”, sur des questions estivales: pourquoi le sable colle-t-il à la peau (sec, mouillé)? Les secrets des embruns? D’où viennent les motifs des coquillages? Lunettes teintées, réfléchissantes (“de glacier”), antireflets: quelles protections pour nos yeux cet été? Comment ça marche, la crème solaire? Comment se forment les bouchons sur l’autoroute ? Où peut-on encore voir une nuit parfaitement noire  pour observer les étoiles ? D’où viennent les pluies d’étoiles filantes ?
  • N’hésitez pas à nous envoyer des suggestions (avant de rédiger l’article)        
  • Série “Déguster l’été” sur les sciences des aliments estivaux : Que se passe-t-il, au niveau moléculaire quand l’on cuisine ces aliments :  sorbets, grillades, smoothies, fritures, pastis (pourquoi se trouble-t-il quand on ajoute de l’eau) 

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

  • Les bases scientifiques de l’hypnose, son utilisation en médecine
  • Peut-on « désinfecter » l’air intérieur ? Comment ?
  • Xénogreffes : état des recherches
  • Violences sur les personnels de santé : état des lieux, évolution, causes

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

  • Comment les geckos tiennent sans tomber sur des surfaces lisses, verre, métal… ?
  • Pourquoi les arcs-en-ciels sont-ils courbes ?
  • Pourquoi les singes ont-ils ressenti le besoin de se redresser ?
  • D'où vient l'énergie nucléaire et comment elle est apparue ?
  • Pourquoi les humains ne peuvent-ils pas manger le métal?