The Conversation needs you!
Appel à articles pour The Conversation (janvier 2021 n°2)
13 janvier 2021
27 janvier 2021
Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : l'éducation, l'environnement, la politique/société, les sciences et technologies et la santé. S'ajoute un appel à articles juniors : des articles courts à destination des enfants !
Éducation
aurelie.djavadi@theconversation.fr
- L’adoption en France aujourd’hui : combien de familles concernées ? Quels enjeux ?
- Pourquoi parler d’astronomie aux enfants
- Relire Gargantua et Pantagruel : qu’a-t-on encore à apprendre de Rabelais en éducation ?
Environnement
jennifer.galle@theconversation.fr
- Fin du ski, est-ce une bonne nouvelle pour les écosystèmes montagnards ?
- Comment expliquer le succès des effondristes ?
Politique/société
clea.chakraverty@theconversation.com
- Consentement des mineurs: que dit le droit ?
- Violences entre mineurs : comment statuer?
- Comment fonctionne la justice des mineurs ?
- Rapatriement des “enfants de djihadistes” : quel suivi? quels retours d’expériences
- Conseil citoyens : échec de Macron ou stratégie payante?
- Comment la crise sanitaire divise LREM (quelles stratégies au sein de la majorité)
Sciences et technologies
elsa.couderc@theconversation.fr ; benoit.tonson@theconversation.fr
- Stocker des données dans l’ADN, notamment autour de l’article récent : https://www.nature.com/articles/s41589-020-00711-4
- Faut-il immatriculer les robots?
- Quand les jumeaux homozygotes n’ont pas le même ADN (lien avec cette étude)
- Pourquoi les crocodiles ont si peu évolué au cours du temps (étude récente)
- Où en sommes-nous de l’observation des trous noirs ?
Santé
lionel.cavicchioli@theconversation.fr
- Santé mentale des détenus : état des lieux
- Les troubles déficitaires de l’attention sont-ils en augmentation ? (angle évolutif)
Covid-19 :
- Gestion de l’épidémie et établissement psychiatriques : quelles difficultés / solutions ? (accueil, sorties, vaccination…)
- Coût des divers vaccins : quels sont-ils, comment sont-ils fixés ?
The Conversation junior
Des articles courts à destination des enfants
benoit.tonson@theconversation.fr
- Pourquoi le feu ça brûle ? (5 ans)
- Si j’arrête de manger de la viande, aurai-je des carences ? (17 ans)
- Pourquoi l'univers est tout noir alors qu'il y a le soleil, et que la lumière du soleil arrive à éclairer la Terre ? (7 ans)
- Comment le corps obéit quand le cerveau lui commande quelque chose ? (7 ans)
- Est-ce que le virus du Covid19 peut entrer chez nous en passant sous la porte ? (5 ans)
- Pourquoi les ânes ont-ils de grandes oreilles ? (Alors qu’ils appartiennent à la même famille que les chevaux, qui ont des oreilles bien plus petites) (9 ans)