The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (mars 2021 n°1)

3 mars 2021
17 mars 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : l'éducation et l'enseignement supérieur, l'environnement, politique/société, les sciences et technologies, la santé et l'international. Ainsi qu'un appel spécial pour les juniors !

Éducation et enseignement supérieur

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Jeunes, confinement et couvre-feu, comment la pandémie bouscule l’apprentissage de la vie adulte
  • Le sexisme sur les campus 

Environnement

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • Interview podcast = les pires cas de greenwashing en politique 
  • Retour sur le scandale du chlordécone aux Antilles 
  • Décryptage de la loi climat et résilience 
  • Le gulf stream au ralenti, quelles conséquences possibles ?  

Politique/société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

  • Candidat anti-système: une histoire ancienne ?
  • L’écologie, grande perdante de la politique ?

Sciences et technologies

Enveloppe écrireelsa.couderc@theconversation.fr ; benoit.tonson@theconversation.fr 

  • Images de science: votre quotidien de chercheur·se se nourrit de belles images - photos, cartos, microscopies, etc. ? Dans notre série “Images de science”, une belle image sert de prétexte pour aborder une question scientifique dans des articles courts.
  • Les jumeaux numériques de systèmes naturels: à quoi ça sert? Où en est le développement de la Digital Twin Earth?

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

  • Les restrictions aux dons du sang : quelles sont-elles ? Sur quels critères ont-elles été décidées ?

Un an de Covid :

  • Épidémiologie, dynamique de l’épidémie, tension du système hospitalier : en quoi la situation actuelle et celle du printemps sont-elles comparables ? Différentes ? (datavisualisation possible)
  • Point sur la pharmacovigilance liée aux vaccins : quels effets secondaires, qui est affecté… (datavisualisation possible)
  • Quel est l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le mental des soignants ? (cf trauma chez les soignants espagnols : https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-spain-mental-healt-idUSKBN2A8120?taid=60212905d3964a0001081956
  • L’épidémie a-t-elle changé l’organisation de l’hôpital ? Si oui, comment ?
  • Avec un an de recul, quels pays ont le mieux réagi à l’épidémie ? (comparaison en tenant compte des contextes socio-économiques et culturels)
  • Où en est la recherche sur les antiviraux ?

International

Enveloppe écriregregory.rayko@theconversation.fr

The Conversation junior

Des articles courts à destination des enfants

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr 

  • Comment se sont formés les océans ? (6 ans)
  • Pourquoi les humains existent ? (6 ans)
  • Pourquoi un tourbillon se forme quand on vide mon bain ? (5 ans)
  • Combien de temps vit une araignée ? Que mange-t-elle ? (8 ans)