The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (février 2021 n°2)

17 février 2021
3 mars 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : l'éducation et l'enseignement supérieur, l'environnement, politique/société, les sciences et technologies et la santé. S'ajoute un appel à articles juniors : des articles courts à destination des enfants !

Éducation et enseignement supérieur

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Jeunes, confinement et couvre-feu, comment la pandémie bouscule l’apprentissage de la vie adulte
  • Le sexisme sur les campus 

Environnement

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • Un an de Covid :  l’impact de la pandémie sur le tourisme (de masse / durable) 
  • Un an de Covid : cette crise doit-elle être considérée comme une répétition générale des crises à venir ? (nouvelles épidémies, climat)   

Politique/société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

  • L’union des droites est-elle possible? 
  • Candidat anti-système: une histoire ancienne?

Sciences et technologies

Enveloppe écrireelsa.couderc@theconversation.fr ; benoit.tonson@theconversation.fr 

  • Un an de Covid : quelles ont été les principales découvertes et avancées scientifiques à retenir ?
  • Des cyberattaques contre des hôpitaux : comment fonctionnent ces “rançongiciels” ?
  • Vous avez participé à une expédition scientifique ? Racontez là nous. Cela peut être une expédition passée, en cours ou à venir. 
  • Vous avez mené une expérience “hors du commun” ? Nous sommes également intéressés par les dessous des sciences.
  • Le bestiaire fantastique de la physique quantique: au fil de votre travail de chercheur·se, vous avez dompté des (quasi)particules? Vous saluez tous les matins des plasmons dans votre miroir? Un polariton dort dans le fauteuil au coin du feu? Des photons vieux de plusieurs années lumière vous racontent les mystères de l’Univers? Racontez-nous une expérience ou un concept de physique à travers les aventures d’une (quasi)particule.
  • Comment le feu peut-il couver à 1m de profondeur ou sous de la neige? (par exemple les feux de tourbe en Sibérie)?

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

  • Les restrictions aux dons du sang : quelles sont-elles ? Sur quels critères ont-elles été décidées ?

Un an de Covid :

  • Épidémiologie, dynamique de l’épidémie, tension du système hospitalier : en quoi la situation actuelle et celle du printemps sont-elles comparables ? Différentes ? (datavisualisation possible)
  • Point sur la pharmacovigilance liée aux vaccins : quels effets secondaires, qui est affecté… (datavisualisation possible)
  • Quel est l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le mental des soignants ? (cf trauma chez les soignants espagnols : https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-spain-mental-healt-idUSKBN2A8120?taid=60212905d3964a0001081956
  • L’épidémie a-t-elle changé l’organisation de l’hôpital ? Si oui, comment ?
  • Avec un an de recul, quels pays ont le mieux réagi à l’épidémie ? (comparaison en tenant compte des contextes socio-économiques et culturels)
  • Où en est la recherche sur les antiviraux ?

The Conversation junior

Des articles courts à destination des enfants

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr 

  • Comment se sont formés les océans ? (6 ans)
  • Pourquoi les humains existent ? (6 ans)
  • Pourquoi un tourbillon se forme quand on vide mon bain ? (5 ans)
  • Combien de temps vit une araignée ? Que mange-t-elle ? (8 ans)