The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (décembre 2020 n°3)

16 décembre 2020
30 décembre 2020

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : l'environnement, la politique/société spécial Guyane, la santé (dont les grands thèmes des institutions psychiatriques et de la Guyane) et l'international.

Environnement

Enveloppe écrirejennifer.galle@theconversation.fr

  • Fin du ski, est-ce une bonne nouvelle pour les écosystèmes montagnards ?
  • Comment expliquer le succès des effondristes ?

Politique et société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

  • Hausse des suicides en Guyane dans les régions autochtones: quelles explications? quelle prise en charge de l’état ? 
  • Sociétés amérindiennes de Guyane: quel accompagnement, quelle reconnaissance ? 
  • Déclin sanitaire et économique en Guyane 
  • Quelle est la position de la France métropolitaine en Guyane ? Enjeux économiques ou géo-politiques?

Santé

Enveloppe écrirelionel.cavicchioli@theconversation.fr

  • Panorama de la résistance aux antibiotiques 

Institutions psychiatriques :

  • Vaccination : comment se passe-t-elle pour les malades psychiatriques ?
  • Le point sur l’impact de l’épidémie dans ces structures

Guyane :

  • Les problèmes de santé en Guyane, avant et après l’épidémie de Covid-19
  • État et défis du système de santé guyanais
  • Les pharmacopées traditionnelles en Guyane et leur valorisation
  • Orpaillage clandestin et santé des populations

Éducation

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

  • Le masque à l’école - Quelles réactions des élèves ? Cela change-t-il la communication dans les classes ?
  • Réseaux sociaux : quelle place dans les communications entre adolescents ?
  • Les salaires des profs en France et en Europe
  • Éduquer aux médias en 2020

Culture

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

  • Qu’est-ce qui fait un “bon” jeu de société?
  • Le cinéma va-t-il disparaître?
  • Ce que l’OuLiPo a changé dans la littérature française
  • Comment sont construits les grands films “de procès” / distance avec la réalité juridique
  • Les limites de la résilience
  • L’art en temps de crise (éclairages historiques)
  • USA : que reste-t-il de la culture Black panthers?

Politique et société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

  • La gauche française (LFI, PS, EELV) et le fait religieux : quelle histoire, quels enjeux, quelles tensions?
  • Les primaires (EELV): quel déroulé, quel impact? 
  • Crise du logement en France: quels enjeux pour 2021 ?
  • Quartiers prioritaires: le plan Borloo est-il vraiment enterré? 

International

Enveloppe écrire : gregory.rayko@theconversation.fr

  • Le djihad en Afrique de l’Est (notamment au Mozambique) : qui sont les djihadistes dans ce pays, combien sont-ils, que veulent-ils, quels sont leurs rapports avec les organisations djihadistes internationales, etc. ?
  • Quelles perspectives pour la guerre au Tigré en Éthiopie ?