The Conversation needs you!

Appel à articles pour The Conversation (avril 2021 n°3)

21 avril 2021
5 mai 2021

Le dernier appel à contributions The Conversation qui a besoin d'expert.e.s enseignant.e.s-chercheur.euse.s ou doctorant.e.s… et d'articles de 6 000 à 8000 signes (1 000 mots environ) fondés sur de la recherche, des travaux ou des des expériences. Pour cette édition, les grands thèmes sont : la culture, éducation et jeunesse, et politique et société. Pus un appel spécial pour les juniors !

Enveloppe écriresonia.zannad@theconversation.fr

• Origines de l’humour noir
  • L’« âgisme » au cinéma : qu’est-ce que c’est, quelles conséquences?
  • Comment s”explique le succès international des séries françaises, (Bureau des Légendes, Dix pour cent, Engrenages, Lupin….)?
  • Rimbaud et la Commune / Les artistes et la Commune
  • Les NFT, qu’est-ce que c’est?

Éducation et jeunesse

Enveloppe écrireaurelie.djavadi@theconversation.fr

• Comment les programmes scolaires parlent-ils de Napoléon ?
  • L’éducation physique et sportive, discipline mal-aimée des élèves ?
  • Comment les parents choisissent-ils les prénoms de leurs enfants ? Est-ce une question de modes ?
  • Sociologie des étudiants en médecine : quels sont les profils des jeunes qui rêvent  de faire carrière dans la santé ? Y a-t-il eu des évolutions dans les recrutements ? L’origine familiale est-elle déterminante, ou non, est-on médecin de père en fils ?

Politique + société

Enveloppe écrireclea.chakraverty@theconversation.com

• Ramadan : quelle organisation pour les français musulmans?  Quels enjeux?
  • Presse régionale : (affaire Morgan Large) quelles pressions, lobbies et intimidations sur une presse de proximité?
  • Régionales: quel enjeu pour la présidentielle 2022 ?
  • Essais politiques: une littérature de campagne?

The Conversation junior

Enveloppe écrirebenoit.tonson@theconversation.fr

• Comment peut-on différencier une galaxie d'une autre?
  • Est-il possible que notre univers soit raccordé à un autre univers ?
  • J’ai peur de mourir pourtant c’est ce qui va m’arriver, comment je fais pour ne plus avoir peur ?
  • Pourquoi il y a de plus en plus de corbeaux en ville (à Paris) ?
  • Pourquoi les hommes ont des tétons alors qu’ils n’allaitent pas. Ils auraient dû disparaître avec le temps non ?