MT180

2 doctorantes du Cnam représenteront HESAM Université à la demi-finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes

18 mars 2021
1 avril 2021

Le 18 mars dernier a eu lieu la Finale HESAM Université du concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes" au terme de laquelle les 3 prix attribués par un jury de professionnel.le.s et les internautes ont été remportés par 3 doctorantes du Cnam. Science girls power !

Quand la science est plus forte que le Covid...

À année exceptionnelle, format exceptionnel ! Cette année le concours de vulgarisation Ma thèse en 180 secondes organisé par la CPU et le CNRS, et auquel le Cnam participe depuis 2015, a délaissé les bancs de l'amphi pour s'inviter dans vos écrans et vos salons. En direct du Studio Majorelle, les 10 candidat.e.s d'HESAM Université, 5 doctorant.e.s du Cnam et 5 des Arts et Métiers, ont offert aux internautes 1h30 de science, de partage et de bonne humeur.

Entre une grenouille morte que Volta faisait sauter sous les yeux ébahis de Napoléon, le scepticisme d'Andrei quant à la valeur scientifique d'une étude en SHS, le duo infernal Lean et Bin ou encore l'ikigai... iki-quoi!? – il ne fallait pas moins de 4 personnes pour départager nos 10 jeunes chercheurs et chercheuses !
Le jury donc, composé de 

  • Caroline Bougourd (Présidente du Jury) : docteure en histoire et théorie du design et enseignante en Arts appliqués à l'École Boulle 
  • Lucile Veissier, docteure en physique quantique et journaliste à TheMetaNews.
  • Sophie Bossavit, élue à la MGEN de Paris, partenaire de l’événement
  • Jean-Christophe Silo, animateur régional à la Casden, partenaire de l’événement,

a remis son 1er prix à Natacha Dangouloff

Natacha Dangouloff est doctorante en 4ème année au laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Foap).
Encadrée par Anne Jorro, sa thèse a pour sujet : Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : l'agir professionnel des formateurs

et son 2ème prix à Oumou Salama-Daouda.

Oumou Daouda est en 3ème année de thèse au laboratoire Laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS).
Sa thèse, encadrée par Mounia Hocine a pour sujet : Mieux comprendre le stress et la fatigue des salariés et leurs conséquences (turnover, absentéisme) : apports de la modélisation statistique.

Natacha et Oumou représenteront HESAM Université lors de la demi-finale nationale du concours.
Celle-ci se tiendra le 1er avril à Paris. Un jury devra départager la soixantaine de gagnant.e.s de toutes les Comue de France métropolitaine et d'Outre-mer afin de n'en choisir que 16 qui assisteront ensuite à la finale nationale. 

Les résultats de la demi-finale seront annoncés en direct le 1er avril ! 

De son côté le public était lui aussi amené à voter pour sa.son candidat.e préféré.e et 

le prix des internautes a été décerné à Asma Sellami 

Asma Sellami est doctorante en 2ème année au laboratoire de Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (GBCM).
Encadrée par Matthieu Montes et Nathalie Lagarde, sa thèse porte sur le développement d’un outil in silico de prédiction de la capacité de composés chimiques à interférer avec les récepteurs nucléaires : application à l’identification de molécules thérapeutiques et de potentiels perturbateurs endocriniens.

Nous sommes fier.ière.s de nos 3 championnes mais il n'y a pas de belle victoire sans bons compétiteur.trice.s et cette édition 2021 doit aussi son succès aux 7 autres candidat.e.s qui nous ont offert des prestations plus que réussies ! À voir et revoir ici !

MT180 groupe 2021 finale HESAM Université