Direction de la recherche

2022 dans nos labos!

15 décembre 2022

Retour et focus sur des projets de recherche, événements et actions de diffusion des sciences qui ont émaillé cette année 2022!

The Noun project Un nouveau labo !

L’Anses et le Cnam, en février, ont créé Metabiot, une unité de recherche sous contrat dédiée à l’exploitation des données massives en sécurité sanitaire des aliments d’origine animale. Les travaux de recherche de cette nouvelle entité en co-tutelle porteront sur l’étude des maladies transmissibles entre l’animal et l’Homme, en particulier les bactéries à risque pour la santé humaine, tout au long de la chaîne de production dans les élevages et dans l’industrie agroalimentaire.

The Noun project Retour en image sur la signature du partenariat entre l'Anses et le Cnam

The Noun project En savoir plus sur Metabiot, nouvelle unité de recherche dédiée à l'amélioration de la sécurité des aliments à l’aide de l’intelligence artificielle

The Noun project Focus sur certains des projets de recherche menés cette année

 

The Noun project ViDOCK poursuit son évasion européenne!

Vidock166 chercheuses et chercheurs viennent d'obtenir un prestigieux financement complémentaire du Conseil européen de la recherche (ERC). D'un montant de 150 000€, il a pour objectif de les aider à combler le fossé entre les résultats de leurs recherches pionnières et les premières phases de commercialisation. Parmi elles et eux, Matthieu Montes, chercheur au laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (GBCM) du Cnam et son projet de visualisation moléculaire, VTX!

The Noun project L'avion ATEA, d'Ascendance Flight Technologies, testé en soufflerie 

IATRetour en images : La soufflerie S10 de l'IAT Cnam a accueilli Ascendance Flight Technologies pour tester l'aérodynamisme et les effets du vent sur la maquette ATEA.

L'institut aérotechnique du Cnam a pour principales missions la réalisation d'essais industriels, la conduite de projets de recherche appliquée et l'organisation de formations à la demande.

The Noun project DEEPLOMATICS : Le Deep-Learning au service de la localisation de cibles aériennes à faible signature

DEEPLOMATICSLe projet DEEPLOMATICS a été présenté, le 3 mars 2022, lors du point presse du Ministère des armées par son porte-parole, Hervé Granjean. Focus sur ce projet initié en janvier 2019, porté et coordonné par Éric Bavu du Laboratoire de mécanique des structures et des systèmes couplés (LMSSC), et qui a permis de développer une solution innovante et adaptative à la problématique de détection de drones aériens sur des sites et infrastructures critiques, aussi bien en espace dégagé qu'en zone urbaine.

Et en juin, le projet DEEPLOMATICS était présenté au salon mondial Eurosatory!

Le projet DEEPLOMATICS, porté et coordonné par Éric Bavu du laboratoire LMSSC, a été sélectionné pour être présenté pendant toute la semaine sur le stand du Ministère des Armées, aux côtés d’autres innovations, dans le cadre du salon Eurosatory; le rendez-vous mondial des professionnels de la défense et de la sécurité. En parallèle, la Direction générale de l'armement a réalisé et publié une vidéo présentant le projet.

The Noun project Le Cédric sous INFLUENCE!

INFLUENCECoup de départ pour le projet INFLUENCE! Porté par Nokia Bell Labs France et comptant dans ses membres le Centre d'études et de recherche en informatique et communications du Cnam, il vise à bâtir un système fondé sur l’exploitation des intentions pour permettre l’exposition des services 5G aux entreprises verticales.

 

The Noun project Une très belle édition pour le concours de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes

Cette année, le Cnam avec HESAM Université, a participé à sa huitième édition du concours international de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes

La team Cnam 2022 était composée de 5 doctorant.e.s de 5 laboratoires différents et avec 5 sujets de thèse très variés mais avec un seul objectif : partager avec vous leurs travaux de recherche!

Et ce sont deux doctorantes du Cnam qui se sont qualifiées pour les demi-finales nationales : Myriam Rahmouni du laboratoire Génomique, bioinformatique et chimie moléculaire (GBCM) et Hanifa Bouziri du laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques sanitaires (MESuRS).

The Noun project Toutes les vidéos des prestations de nos doctorantes et doctorants sont en ligne sur YouTube!

The Noun project

La suite ici !