Région Île-de-France

Bourses Mobilité Île-de-France doctorant·e·s

22 mars 2020
3 juin 2021

La Région encourage et facilite la mobilité des jeunes chercheurs inscrits en 1re ou 2e année de thèse dans l’une des écoles doctorales franciliennes, dans le domaine des sciences humaines et sociales.

La Région Île-de-France a mis en place un dispositif de bourses permettant de soutenir la mobilité des jeunes chercheurs inscrits en 1ère ou 2ème année de thèse en Île-de-France dans le domaine des sciences humaines et sociales, tout particulièrement pour ceux qui ne bénéficient d’aucun financement. La bourse régionale est directement versée au doctorant bénéficiaire, et peut s’élever au maximum à 4 000 €.

La crise sanitaire mondiale que nous subissons depuis un an contraint fortement les mobilités à l’international. Néanmoins, comme les années précédentes, la Région lance l’appel à candidatures « Bourses Mobilité Île-de-France doctorants » pour l’année universitaire 2021-2022.

Les écoles doctorales assureront une pré-sélection des projets doctoraux à soutenir en amont du dépôt de demande d’aide régionale par les doctorants. Les dossiers sélectionnés doivent être transmis avant le 6 mai, avec l’attestation d’éligibilité au préalable complétée (modèle à télécharger ici). Celle-ci est également disponible sur https://www.iledefrance.fr/aides-services/bourses-mobilite-ile-de-france-doctorants, avec toutes les informations permettant aux candidats de préparer leur dossier et de réunir les pièces justificatives indispensables (RIB, lettre de soutien de leur directeur de thèse, et lettre de motivation).

Les dossiers seront ensuite saisis directement par les candidats sur la plateforme des aides régionales (https://mesdemarches.iledefrance.fr), à partir du mercredi 6 mai et jusqu’au jeudi 3 juin au plus tard, et devront impérativement contenir l'attestation d’éligibilité.

Contact

Direction de l'enseignement supérieur et de l'orientation, Service Vie étudiante, boursesmobilite.doctorants@iledefrance.fr