Le projet NetWORK

Le Noyau d’excellence thématique sur le travail (NetWORK) est un réseau qui a pour vocation de fédérer dans des actions communes les équipes des établissements d'HESAM Université conduisant des recherches dans le champ du travail. Il s'agit d'un réseau ouvert.


Le travail n’a pas encore acquis, ni au plan scientifique ni au plan social, la place qu’il mérite dans l’analyse. Il est étudié de façon isolée par diverses sciences, sans lieu de partage de points de vue complémentaires. L’une des forces potentielles d’HESAM Université réside dans la capacité à réunir ces points de départ pour nourrir un dialogue qui pourrait déboucher sur des analyses fécondes pour la théorie et pour la pratique, avec des implications de la conception des postes de travail à celle des relations professionnelles et du dialogue social en passant par l’organisation du travail et de la santé au travail.

Descriptif du projet :

Sont membres de NetWORK tous les enseignant.e.s-chercheur.e.s ou chercheur.e.s d’un établissement de la Comue HESAM Université qui manifestent leur intérêt pour le réseau par une simple déclaration d’intention. NetWORK aura deux fonctions principales. D’une part, il financera des projets de recherche pluridisciplinaires et inter-établissements et laboratoires au sein d’HESAM Université, dans le cadre de thématiques définies de façon volontairement larges. D’autre part, il mettra en place des lieux de partage des résultats de recherche, sous forme de séminaires ou journées d’échanges, tant entre les chercheur.e.s mobilisé.e.s qu’en direction des acteur.rice.s sociaux.ales.

L’ambition à terme de NetWork, au-delà des deux ans initialement prévus, est de : – contribuer à la synergie de recherche entre les établissements d’HESAM Université, et entre disciplines, en favorisant la mise en place de recherches conjointes ; – constituer un réseau capable de proposer des réponses de recherche et de formation adaptées en réponse à des demandes émanant de la société ; – préparer une meilleure articulation entre les programmes de formation liés au travail des établissements membres d’HESAM Université.

Axes de recherche

Puce catalogue Qualité de l’emploi / qualité du travail

Puce catalogue La mobilisation du travail

Puce catalogue Le travail en prise avec l’automatisation et le numérique

Membres et partenaires associés au projet :

Puce catalogueCnam CRTD, Lise, Diden-Idf – Psychologie, Ergonomie, Sociologie, Droit, Gestion, Sci. de l’Information et de la Communication

Puce catalogue Ensam LCFC Sciences pour l’Ingénieur (Conception, Fabrication, Commande), Gestion

Puce catalogue Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne CES, CESSP, CHS, GREGOR, IDHE, IRJS, PRISM – Gestion, Economie, Histoire, Droit, Sociologie

Puce catalogue ESCP Europe CPO, SHO – Gestion, Relations professionnelles, Ergonomie

Puce catalogue ENSCI – Design

Puce catalogue INED – Démographie

 
HESAM Université