Domaine d'Intérêt Majeur ELICIT (Institut Pasteur & Région IDF)

Technologies Innovantes pour les Sciences de la Vie (DIM) 2017

26 juin 2017

Le Domaine d'Intérêt Majeur (DIM) ELICIT attribuera des allocations doctorales, post-doctorales, des salaires d’ingénieurs, et/ou de l’équipement dans le cadre de son appel à projet 2017. Les technologies phares cet AAP sont la Microfluidique, la Biophotonique et ondes et l'Analyse d’images et de données biologiques massives

La Région Île-de-France a adopté le 15 décembre la labellisation de ses nouveaux Domaines d’intérêt majeur (DIM) pour la période 2017-2020.

Le DIM ELICIT “Technologies Innovantes pour les Sciences de la Vie” (Empowering LIfe sCiences with Innovative Technologies), co-coordonné par l’Institut Pierre Gilles de Gennes pour la microfluidique (IPGG, Patrick Tabeling) et le Centre d’Innovation et de Recherche Technologique de l’Institut Pasteur, fait partie des 15 projets lauréats. Le consortium est constitué en outre de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles ESPCI, dont l’Institut Langevin), l’Institut Curie, l’Ecole Normale Supérieure (ENS), l’Université Paris V, l’Ecole Polytechnique et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Le DIM ELICIT lance son premier appel à projet annuel (AAP1) visant à soutenir des projets de recherche collaboratifs interdisciplinaires correspondant :

  • aux premières applications en biologie de technologies ou instruments innovants ;
  • à la mise en place de technologies de rupture en biologie, ce potentiel de rupture étant évalué du point de vue de l’impact et du caractère transformatif en biologie ;
  • aux maillons essentiels de la création de valeur par les industries et les PME, notamment franciliennes, dans le domaine des technologies pour les sciences du vivant (incluant la création de start-ups).

Le DIM ELICIT attribuera des allocations doctorales, post-doctorales, des salaires d’ingénieurs, et/ou de l’équipement dans le cadre de cet unique appel à projet annuel. La date limite de soumission des projets est le 26 juin 2017. Les résultats seront annoncés le 30 septembre.

Les technologies phares pour l’AAP1 sont :

  • Microfluidique
  • Biophotonique et ondes
  • Analyse d’images et de données biologiques massives

Les besoins d’applications (“end user”) pour l’AAP1 sont :

  • Étude de la cellule/molécule unique
  • Organes sur puces
  • Technologie pour la biologie in vivo
  • Technologies biologiques bas coût et performantes, pour une dissémination dans des contextes économiquement défavorisés.

L’objectif principal est de permettre des réalisations d’envergure dans la recherche en sciences du vivant et de générer les innovations capables d’adresser à moyen terme le marché des instruments ou des technologies pour les sciences de la vie.

Pour les détails de l’appel à projet et le formulaire de soumission, veuillez vous référer à ce document: AAP1_DIM_ELICIT_2017