Thèses & soutenances

À partir de janvier 2015, toutes les informations relatives à la soutenance devront être saisies par les doctorant.e.s sur Adum.

Vous trouverez toutes les informations sur le déroulement des opérations et le guide de saisie des soutenances sur Adum (2015).

La déclaration de soutenance doit être déposée sur Adum au moins deux mois avant la date de la soutenance.

Le dépôt de la thèse doit être effectué 2 mois avant la date de soutenance.

Après la soutenance, dépôt de la version définitive de la thèse dans les trois mois après la soutenance.

Les docteur.e.s doivent adresser à la Direction de la recherche le contrat de diffusion électronique de la thèse dûment rempli et signé (à télécharger sur Adum) ainsi que la charte de diffusion dûment remplie et signée (à télécharger sur Adum).

Les docteur.e.s doivent déposer sur Adum le fichier pdf de la version définitive de la thèse respectant la feuille de style du Cnam à l’origine de l’impression de la thèse (couvertures comprises). Il peut être déposé deux versions (l’une pour l’archivage et l’autre pour la diffusion).

Délivrance du diplôme

La délivrance du diplôme est prise en charge par la Direction de la recherche dans les six mois suivant la soutenance : le diplôme est signé par l’administrateur général puis envoyé au rectorat pour signature par le recteur de l’Académie de Paris.
Cela fait l’objet de deux envois dans l’année : début juillet année n, pour les soutenances se déroulant entre les mois de janvier et de juin année n, et début janvier année n+1, pour celles se déroulant entre les mois de juillet et de décembre année n-1.