Vers le site

Newsletter ? 1111 juin 2018

Mener des recherches, publier des résultats, transmettre des savoirs...

Éditorial de Clotilde Ferroud, directrice déléguée à la recherche au Cnam

Photo Clotilde Ferroud - éditorial

« Toutes les publications scientifiques publiques en open access en 2020 au plus tard » : c’est ce que préconise la Commission européenne en publiant le 25 avril 2018 une liste de recommandations concernant l’accès à et la préservation de l’information scientifique.

Aujourd’hui pour avoir accès à un article scientifique, il faut être abonné à une revue ou un journal spécialisé et payer pour obtenir une copie de l’article. L’accès à la connaissance est donc encore très restreint. On observe une nette volonté d’améliorer les conditions d’accès aux résultats des travaux de recherche et de permettre le développement d’une science aussi riche et aussi diverse que possible. L’Open Access va certainement influencer nos habitudes en matière de production et de transmission du savoir, mais l’Open Access continue de multiplier les interrogations auprès des éditeur.rice.s.

Il est indispensable que demain les chercheur.euse.s aient un accès accru aux ressources et services de recherche pour stocker, gérer analyser, partager et réutiliser l’information scientifique, premiers pas vers l’Open Science.

Questions à...

Interview pluriel...

sur les traces de l’open access, la publication scientifique 2.0

 

Copyright Lee Berger - Pixabay - Newsletter

Nos intervenant.e.s

Pascal Heurtel, Directrice du service commun de documentation du Cnam
Thierry Horsin, Enseignant-chercheur en Mathématiques et statistiques, laboratoire M2N et Président du Conseil scientifique du Cnam
Ghislaine Chartron, Enseignante-chercheuse en Stratégies, laboratoire Dicen-IDF et directrice de l'INTD
Michel Terrré, Enseignant-chercheur en Électronique, électrotechnique, automatique, mesures, laboratoire Cedric et directeur de l'EICnam

En savoir plusLire l'entretien

Coup de projecteur

puce de liste manuelle (fleche)Découvrez les bibliothèques du Cnam : services, ressources, fonctionnement... Tout est là !

puce de liste manuelle (fleche)Ma thèse en 180 secondes : une édition 2018 riche et intense !

puce de liste manuelle (fleche)Portrait de Rania Assab, doctorante au laboratoire MESuRS du Cnam : Itinéraire d’une doctorante du Cnam, experte en antibiorésistance

puce de liste manuelle (fleche)Rencontre avec Christine Erhel du CEET : L'emploi et le travail passés au crible

puce de liste manuelle (fleche)Mesdames, les candidatures au concours Femmes en Vue, organisé par l'association voxfemina en partenariat avec TF1, sont ouvertes jusqu'au 18 juin !

puce de liste manuelle (fleche)Le Cnam blog : Découvrez notre blog où les enseignant.e.s-chercheur.euse.s du Conservatoire analysent les transformations du monde.

 

Paroles de personnels administratifs et techniques

Delphine Le Meunier Rencontre avec Delphine Le Meunier, du Service commun de documentation (SCD)
Le travail de chargée de ressources documentaires en 3 questions + 1 question bonus

   Focus

Spiderman - Copyright The Noun Project by athanagore x

Un nouveau projet d'excellence pour la recherche au Cnam !

Les chimistes du Cnam décrochent un très prestigieux financement pour des recherches sur la lutte contre la malaria

Le Cnam, en partenariat avec l'ESPCI Paris, vient d'obtenir un financement de la Bill & Melinda Gates Foundation. La mission ? Participer à la découverte d'un moyen permettant la synthèse de l'artémisinine. Pourquoi ? Pour répondre à une demande très forte car cette molécule permet de soigner la malaria, maladie responsable de plus de 400 000 décès par an, et que la production agricole ne répond pas de façon satisfaisante à la demande...

En savoir plusLire la suite

Contact : Diane Tribout
Pour vous désinscrire
cliquez-ici